En direct
A suivre

Mariage gay : Frédéric a dit "oui" dans le Maryland,

Frédéric Hocde (d) pose avec Larry Burkhart, le 7 février 2013, quelques jours après leur mariage, dans leur appartement de Rockville, dans le Maryland [Marc-Antoine Baudoux / AFP] Frédéric Hocde (d) pose avec Larry Burkhart, le 7 février 2013, quelques jours après leur mariage, dans leur appartement de Rockville, dans le Maryland [Marc-Antoine Baudoux / AFP]

"Il y a eu le Maryland, la Grande-Bretagne il y a quelques jours, et bientôt la France : c'est une explosion printanière en plein mois de février !".

Frédéric Hocde, un Français installé aux Etats-Unis, a été un des premiers à se marier dans l'Etat du Maryland (est) où le mariage homosexuel est devenu possible à l'occasion d'un référendum organisé le 6 novembre, en même temps que l'élection présidentielle américaine.

"Le lendemain des élections, Larry a mis un genou par terre et il m'a demandé en mariage! Je n'y croyais pas", raconte-t-il.

Le mariage homosexuel n'a pas été légalisé au niveau fédéral aux Etats-Unis, mais il l'a été dans neuf Etats sur 50 (Maryland, Maine, Connecticut, Iowa, Massachusetts, Washington, New Hampshire, Vermont et New York, ainsi que dans la capitale fédérale Washington DC).

"Depuis que j'ai rencontré Larry fin 2008 à Paris, je suis de près la politique américaine", explique encore ce professeur de judo souriant et volubile de 45 ans.

"On est revenu s'installer aux Etats-Unis en juillet dernier, dans le Maryland, et même si Larry était optimiste, je n'aurais jamais cru qu'on pourrait se marier si vite", ajoute Frédéric qui suit de très près les débats animés sur le sujet en France.

"J'ai des amis impliqués qui m'informent et je regarde sur internet ce qui se passe", raconte ce Français du Maryland, qui a vécu durant sept ans en Alsace et cinq ans à Saint-Martin, dans les Antilles.

S'il attend avec impatience l'issue des débats à l'Assemblée nationale, il s'étonne cependant que le sujet soit aussi passionnel.

"C'est très bien qu'au niveau national on veuille faire ce pas en avant pour une reconnaissance de certains droits. Mais vu de l'extérieur, le problème du mariage gay est presque un peu trop mis en avant en France", juge-t-il. "Parfois dans les titres il est même avant le Mali !".

"Et le débat sur le mariage est un peu pollué par le fait qu'ils aient mis l'adoption pour les couples homosexuels dans le même sac", estime-t-il.

"Un pas supplémentaire"

Frédéric et Larry habitent un appartement à Rockville, dans la banlieue de Washington. Son époux Larry Burkhart, 47 ans, travaille pour la Commission de régulation nucléaire américaine. Et en attendant d'ouvrir une section de judo dans un dojo des environs, pour donner des cours à des enfants, Frédéric, ancien judoka de bon niveau, effectue notamment du bénévolat dans des établissements scolaires des environs.

"Les Américains sont beaucoup plus ouverts que les Français", estime encore Frédéric Hocdé. "Par exemple avec Larry on est allé tous les deux s'inscrire dans une salle de sport et on a eu droit au tarif de couple sans problème", raconte-t-il en soulignant que des mariages gays vont même bientôt être célébrés dans la cathédrale nationale de Washington.

Toutefois, si pour Frédéric et Larry, le mariage était important, il ne leur a pas donné beaucoup plus de droits qu'auparavant.

"C'est une continuité, un pas supplémentaire pour nous. Mais la prochaine étape, c'est l'examen de la loi +Doma+ par la Cour suprême", ajoute Frédéric Hocde.

 
 

"Par exemple même si maintenant nous sommes mariés, Frédéric n'a pas le droit de se raccrocher à ma sécurité sociale, ou on ne peut pas déclarer nos impôts ensemble".

Et s'il n'avait pas gagné son titre de séjour permanent il y a quelques mois, ce n'est pas non plus son récent mariage qui aurait permis à Frédéric Hocde de pouvoir s'établir à demeure aux Etats-Unis, une autre différence notable avec les mariages hétérosexuels.

La Cour suprême des Etats-Unis doit se pencher sur cette loi Doma les 26 et 27 mars. La communauté homosexuelle espère bien sûr que celle-ci sera déclarée inconstitutionnelle, ce qui donnerait une véritable force au mariage gay aux Etats-Unis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités