En direct
A suivre

Qui est François ? Cinq points à retenir

Jorge Mario Bergoglio a été élu Pape sous le nom de François Ier. Jorge Mario Bergoglio a été élu Pape sous le nom de François Ier.[Vincenzo Pinto / AFP]

Sans surprise, l'élection du cardinal Jorge Mario Bergoglio a été une surprise. L'homme ne figurait pas en tête des "papabili". C'est donc un personnage inconnu aux yeux de beaucoup qui prend la barre de l'Église catholique. Ce qu'il faut retenir de lui.

 

Un Argentin 

Un pape extra-européen, tant attendu des médias, occupe désormais le siège pétrinien. Né à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine, il était archevêque de cette métropole avant de devenir évêque de Rome.

 

Un septuagénaire

Pour ceux qui avait fait le pari de la jeunesse, c'est l'échec. François est né le 17 décembre 1936 : il a donc 76 ans au jour de son élection. On est bien loin de Jean-Paul II élu à l'âge de 58 ans. Plus proche de Benoît XVI, élu à 78 ans.

 

Prêtre, évêque, cardinal...

Jorge Mario Bergoglio a été ordonné prêtre à l'âge de 32 ans. Il a fait brièvement des études de chimie avant d'entrer au séminaire. Il est nommé évêque auxiliaire en 1992, puis créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire de février 2001. Il aurait fait partie des principaux "challenger" de Benoît XVI lors du conclave de 2005.

 

Le souci des pauvres

François a la réputation de prendre à bras le corps les détresses sociales. En lavant les pieds de malades du Sida en 2001, il avait marqué l'opinion. La choix surprenant du patronyme pontifical François est sans doute une allusion à Saint François d'Assise, surnommé le "Poverello" (littéralement : le "petit pauvre").

 

Un conservateur

Ceux qui voudraient faire de François un pape "progressiste" en seront pour leurs frais. A de nombreuses reprises, ce Jésuite a condamné fermement la pratique de l'avortement, ou plus récemment l'ouverture du mariage aux personnes homosexuelles.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

François Hollande salue l'élection de François

François Ier a donné sa première bénédiction

L'Argentin Bergoglio élu Pape sous le nom de François

Les huit principaux attributs du Pape

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités