En direct
A suivre

Italie : Grillo demande le poste de chef du gouvernement pour son parti

Roberta Lombardi, présidente des députés du M5S de Beppe Grillo, s'exprime devant la presse après une entrevue avec le président italien Giorgio Napolitano, le 21 mars 2013 à Rome [Filippo Monteforte / AFP] Roberta Lombardi, présidente des députés du M5S de Beppe Grillo, s'exprime devant la presse après une entrevue avec le président italien Giorgio Napolitano, le 21 mars 2013 à Rome [Filippo Monteforte / AFP]

Le Mouvement Cinq étoiles (M5S) de l'ex-humoriste Beppe Grillo a revendiqué jeudi devant le président italien le poste de chef du gouvernement au motif que parti est devenu aux dernières législatives "la première force politique du pays par le nombre de voix obtenues".

"Pour cette raison, nous demandons officiellement un mandat pour former le gouvernement et réaliser notre programme", a déclaré Roberta Lombardi, la présidente des députés du M5S, à la presse, après une entrevue avec le président Giorgio Napolitano, à laquelle participait Beppe Grillo.

Le M5S, comme formation se présentant seule, a obtenu le plus grand nombre de voix aux législatives des 24/25 février mais il ne s'est classé qu'en troisième position comme force parlementaire, derrière les coalitions de gauche de Pier Luigi Bersani et droite de Silvio Berlusconi, en raison de la loi électorale en vigueur en Italie.

La délégation du M5S, composée de Beppe Grillo, Mme Lombardi et Vito Crimi, chef des sénateurs de ce mouvement, a rencontré M. Napolitano dans le cadre des consultations que ce dernier mène pour parvenir à la formation d'un gouvernement.

La gauche de M. Bersani dispose de la majorité absolue à la Chambre des députés mais pas au Sénat où elle a seulement la majorité relative.

M. Bersani a cherché, sans succès jusqu'à présent, à obtenir le soutien des sénateurs du M5S pour parvenir à la majorité absolue à la Chambre haute.

Le président Napolitano doit recevoir dans la journée une délégation du Peuple de la liberté (PDL), le parti de Silvio Berlusconi, et de son allié, la Ligue du Nord.

L'ancien chef du gouvernement italien qui avait cédé le pas en novembre 2011 à Mario Monti, dirigera la délégation et représentera la Ligue auprès du président de la République.

La veille déjà, Silvio Berlusconi avait une nouvelle fois proposé à la gauche "une grande coalition dans l'intérêt du pays".

Jeudi encore, le chef des députés du PDL, l'ex-ministre Renato Brunetta, a réitéré que "l'Italie a besoin d'une grande coalition qui sache affronter les problèmes", affirmant que son parti "s'opposera à toute autre solution".

Cette main tendue de Silvio Berlusconi a été refusée systématiquement ces dernières semaines par M. Bersani dont la base électorale n'accepterait jamais une alliance avec celui qu'elle considère comme son principal adversaire.

Les consultations de M. Napolitano s'achèveront jeudi soir par une rencontre avec M. Bersani.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités