En direct
A suivre

Monténégro : l'opposition veut un nouveau scrutin présidentiel

Des partisans du candidat de l'opposition à la présidentielle, Miodrag Lekic, le 20 avril 2013 à Podgorica [Savo Prelevic / AFP] Des partisans du candidat de l'opposition à la présidentielle, Miodrag Lekic, le 20 avril 2013 à Podgorica [Savo Prelevic / AFP]

Plus de 5.000 sympathisants de l'opposition monténégrine ont manifesté samedi à Podgorica pour contester l'élection du candidat du pouvoir lors du scrutin présidentiel du 7 avril et pour réclamer la tenue d'une nouvelle élection, a rapporté une journaliste de l'AFP.

Le candidat de l'opposition à la présidentielle, Miodrag Lekic, battu par le président sortant Filip Vujanovic, avait, dès l'annonce des résultats, dénoncé des fraudes qui lui auraient volé la victoire.

Durant la manifestation, des représentants de l'opposition ont exigé que le Parlement annule l'élection du 7 avril et convoque un nouveau scrutin, dans cette petite ex-république yougoslave qui a engagé en juin 2012 ses négociations d'adhésion à l'Union européenne.

Une demande en ce sens sera déposée auprès du Parlement ultérieurement, ont-ils affirmé, tout en assurant que les élus de l'opposition allaient continuer à boycotter les travaux de l'Assemblée, comme ils le font depuis le lendemain de l'annonce des résultats.

 
 

Scandant "nous n'allons pas renoncer à notre victoire", les manifestants portaient des pancartes clamant "Le temps du changement est venu" et "Lekic - nouveau président".

La Commission électorale a donné la victoire à M. Vujanovic avec 51,21% de voix contre 48,79% pour M. Lekic.

Pour sa part, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont des observateurs ont surveillé l'élection, a affirmé que le scrutin s'était déroulé dans le respect des normes européennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités