En direct
A suivre

Le futur roi des Pays-Bas plébiscité

Le futur roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, le prince d'Orange, le 18 février 2013 en Autriche [Alexander Klein / AFP/Archives]

Le pays est en effervescence depuis vendredi. Le prince Willem-Alexander des Pays-Bas va être intronisé mardi, devenant le premier homme à régner sur le pays depuis 1890, et le roi Guillaume III.

A 46 ans, il sera le plus jeune souverain d’Europe. Si le rôle du monarque néerlandais se réduit à la validation des lois, l’événement est attendu par tout le pays.

Vendredi, plus d’un million d’enfants se sont parés d’orange pour les «Jeux du roi», qui marquent officiellement le début des célébrations. Mardi, Amsterdam se prépare à accueillir plus de 800 000 visiteurs.

Les cérémonies débuteront avec l’abdication de la reine Beatrix, trente-trois ans jour pour jour après son accession au trône. Elle passera ensuite le flambeau à son fils en apparaissant avec lui au balcon du Palais royal d’Amsterdam.

Mais le point d’orgue de cette journée sera la prestation de serment de Willem-Alexander, prévue en début d’après-midi.

Comme souvent, tous les moyens sont bons pour fêter l’événement. Une entreprise a ainsi créé une plaque d’égout à l’effigie du couple royal. Mais le plus bel hommage vient de plusieurs brasseries néerlandaises.

Elles ont inventé un breuvage spécial en honneur de leur nouveau roi, surnommé «Prince Pils» en référence à la bière Pils qu’il ingurgitait par litres lors des soirées étudiantes. 

 

Maxima, la future reine qui a conquis les Hollandais

Une fête inoubliable se prépare pour l'intronisation de Willem-Alexander

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités