En direct
A suivre

La police reprend le contrôle de la place Taksim à Istanbul

Des policiers anti-émeutes le 11 juin 2013 à Ankara [Marco Longari / AFP] Des policiers anti-émeutes le 11 juin 2013 à Ankara [Marco Longari / AFP]

Des dizaines de policiers anti-émeutes ont repris le contrôle mardi de la place Taksim à Istanbul, siège du mouvement de protestation antigouvernementale qui secoue la Turquie depuis 12 jours, faisant un usage massif de grenades lacrymogènes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les policiers, secondés par des blindés munis de canons à eau, ont pris d'assaut les barricades érigées par les manifestants sur certaines avenues menant à la place, mais ne faisaient pas mouvement vers le parc Gezi, jouxtant la place, où des centaines de protestataires ont installé leurs tentes.

Le gouverneur d'Istanbul, Hüseyin Avni Mutlu, a assuré que l'objectif de l'opération n'était pas de chasser les manifestants du parc.

"Notre intention est d'ôter les pancartes et les dessins sur la place. Nous n'avons pas d'autre objectif", a déclaré M. Mutlu sur Twitter.

Un policier anti-émeutes le 11 juin 2013 à Ankara [Marco Longari / AFP]
Photo
ci-dessus
Un policier anti-émeutes le 11 juin 2013 à Ankara
 

"On ne touchera en aucun cas au parc Gezi et à Taksim, on ne vous touchera absolument pas. A partir de ce matin, vous êtes confiés à vos frères policiers", a également affirmé le gouverneur, appelant les manifestants à "rester à l'écart des possibles méfaits" de provocateurs.

De nombreux jeunes se sont cependant répandus dans les rues proches de la place Taksim et ripostaient à la police avec des lance-pierres et des cocktails Molotov, tandis que les canons à eau sont entrés en action.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités