En direct
A suivre

L'épouse du Nobel Liu Xiaobo dénonce le fonctionnement de la justice

Capture d'écran d'une vidéo montrant Liu Xia, l'épouse de Liu Xiaobo, à Pékin le 28 décembre 2012 [ / Hu Jia/AFP/Archives] Capture d'écran d'une vidéo montrant Liu Xia, l'épouse de Liu Xiaobo, à Pékin le 28 décembre 2012 [ / Hu Jia/AFP/Archives]

L'épouse du prix Nobel de la paix chinois emprisonné Liu Xiaobo dénonce dans une lettre ouverte au président Xi Jinping le fonctionnement de la justice en Chine et dit redouter que le "rêve" vanté par le nouveau chef de l'Etat se transforme en "cauchemar".

"Je suis la citoyenne chinoise Liu Xia. Depuis octobre 2010, je suis privée de toute liberté individuelle", a écrit en préambule la femme de Liu Xiaobo, dans une lettre dont son avocat Shang Baojun a confirmé vendredi à l'AFP la réalité.

"Ne laissez pas le rêve chinois, pour les gens comme nous, se transformer en cauchemar", a poursuivi la femme, en s'adressant à Xi Jinping qui a fait du "rêve chinois" un slogan fondateur de sa politique.

Depuis que son époux, l'intellectuel et dissident Liu Xiaobo, s'est vu décerner le prestigieux prix Nobel de la paix en 2010, Liu Xia est assignée à résidence à Pékin et surveillée 24 heures sur 24, même si elle n'est officiellement accusée de rien.

En Chine "être la femme de Liu Xiaobo est assimilé à un crime", constate Liu Xia dans cette lettre manuscrite qui a été publiée sur des sites internet à l'étranger.

"Les autorités nationales devraient offrir la justice et non une répression impitoyable", a-t-elle aussi écrit.

Le frère de Liu Xia a été condamné dimanche dernier à 11 ans de prison pour une affaire de fraude immobilière, une sentence qui selon des dissidents s'inscrit dans le harcèlement que les autorités exercent en permanence sur les proches de Liu Xiaobo.

Cette condamnation est "totalement injuste", a jugé Liu Xia dans sa lettre ouverte.

Très rares sont les personnes à avoir réussi à rompre l'isolement imposé à la femme du prix Nobel. La presse étrangère se voit ainsi interdire tout contact avec Liu Xia.

Son mari Liu Xiaobo purge depuis 2009 une peine de 11 ans de réclusion pour "subversion", après avoir corédigé un texte prônant la démocratie en Chine, la Charte 08.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités