En direct
A suivre

Caucase russe: un journaliste tué par balle au Daguestan

Des policiers sur une scène de crime, le 1er mai 2013 à Makhatchkala, capitale du Daguestan [Suleyman Aliev / Newsteam/AFP/Archives] Des policiers sur une scène de crime, le 1er mai 2013 à Makhatchkala, capitale du Daguestan [Suleyman Aliev / Newsteam/AFP/Archives]

Un journaliste a été tué par balle mardi au Daguestan dans une attaque vraisemblablement liée à ses activités professionnelles, a annoncé le comité d'enquête dans cette république instable du Caucase russe.

Akhmednabi Akhmednabiev, journaliste à l'hebdomadaire daguestanais Novoe delo (Nouvelle affaire), a été abattu par un inconnu qui a tiré plusieurs coups de feu dans sa direction au moment où il circulait en voiture à Makhatchkala, la capitale de la petite république voisine de la Tchétchénie.

"Akhmednabiev a succombé à ses blessures sur le lieu de l'attaque", a précisé le comité dans un communiqué.

Les enquêteurs examinent plusieurs pistes mais privilégient la thèse de l'assassinat "lié aux activités professionnelles" du journaliste, selon la même source.

Il était rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire et écrivait sur des sujets politiques, selon le site du journal.

Akhmednabiev avait déjà été victime d'une tentative d'assassinat en janvier, dans les mêmes circonstances, mais le journaliste n'avait pas été touché, a ajouté le comité d'enquête.

Le Daguestan est une des républiques les plus violentes du Caucase russe, où plusieurs journalistes ont été tués au cours des dernières années.

Fin 2011, Khadjimourad Kamalov, 46 ans, fondateur de l'hebdomadaire daguestanais Tchernovik et directeur général de la société d'édition Svoboda Slova (Liberté de parole), avait été tué par balles peu avant minuit en quittant les locaux du magazine à Makhatchkala.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités