En direct
A suivre

Morales accuse les Etats-Unis d'espionner les dirigeants boliviens

Le président bolivien Evo Morales, le 12 juillet 2013 à Montevideo en Uruguay [Pablo Porciuncula / AFP] Le président bolivien Evo Morales, le 12 juillet 2013 à Montevideo en Uruguay [Pablo Porciuncula / AFP]

Le président bolivien Evo Morales a affirmé samedi que les services de renseignement des Etats-Unis avaient eu accès aux courriers électroniques des "plus hautes autorités" de Bolivie.

"Ces agents du renseignement des Etats-Unis ont des courriers électroniques de nos plus hautes autorités de Bolivie", a accusé M. Morales au cours d'une intervention publique dans un village des Andes. Il a précisé qu'il avait obtenu cette information au cours du sommet du Mercosur.

Ce bloc latino-américain, qui compte actuellement quatre pays (Argentine, Brésil, Uruguay, Venezuela) et auquel la Bolivie est en cours d'adhésion, vient de tenir son sommet semestriel jeudi et vendredi à Montevideo.

M. Morales a indiqué que l'information sur l'espionnage des courriers électroniques des autorités boliviennes lui avait été communiquée à Montevideo par "des présidents amis", qu'il n'a pas nommés.

Visant les Etats-Unis, le président bolivien a ajouté: "Ils font de l'espionnage, sûrement pour intervenir, pour une intervention, pour une domination. Et pourquoi veulent-ils dominer ? pour s'emparer de nos ressources naturelles, voilà de quoi il s'agit".

La Bolivie fait partie des pays qui ont offert l'asile politique à l'informaticien Edward Snowden, l'ancien consultant du renseignement américain qui a fait des révélations fracassantes sur les opérations massives de surveillance électronique des Etats-Unis dans le monde.

M. Snowden est bloqué depuis le 23 juin dans la zone internationale de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo. Les Etats-Unis ont annulé son passeport et le recherchent afin de le juger pour espionnage.

Edward Snowden a annoncé vendredi qu'il allait demander un asile temporaire à la Russie en attendant de pouvoir se rendre en Amérique Latine.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités