En direct
A suivre

Albert II fait ses adieux à la Flandre

Le roi des Belges Albert II, le 17 juillet 2013 lors d'une visite à Gand [Nicolas Maeterlinck / BELGA/AFP] Le roi des Belges Albert II, le 17 juillet 2013 lors d'une visite à Gand [Nicolas Maeterlinck / BELGA/AFP]

Le roi des Belges Albert II a effectué mardi à Gand (ouest) sa dernière visite officielle en Flandre avant son abdication dimanche, accueilli par quelque centaines de sympathisants et une trentaine d'indépendantistes flamands.

Accompagné de la reine Paola, le souverain de 79 ans, qui cédera le relais à son fils Philippe le 21 juillet, a été reçu par les autorités municipales, avant de visiter un musée et d'inaugurer le nouveau stade de football de la ville.

Les souverains belges, qui se rendront jeudi à Eupen (est), dans la région germanophone du pays, puis à Liège (sud-est), en Wallonie francophone, ont pris le temps d'échanger avec la petite foule (de 100 à 200 personnes environ) venue les saluer devant l'Hôtel de ville gantois, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Une trentaine d'activistes du Voorpost et du NSV, deux groupes nationalistes flamands, attendaient également le couple royal le long des barrières de sécurité mises en place par la police.

Comme ils le font régulièrement, notamment lors de visites de membres de la famille royale en Flandre, ils ont scandé les slogans "België barst" ("Que crève la Belgique") et "République flamande", avant d'entonner le "Vlaamse Leeuw" ("Le Lion flamand"), l'hymne officiel de la région néerlandophone du nord du pays.

Mais ils se sont fait copieusement huer par les partisans de la monarchie et de l'unité de la Belgique, qui ont répliqué en lançant des "Vive le roi" en français et en néerlandais. Au final, cette confrontation vocale n'a pas dégénéré.

Après 20 années d'un règne marqué par plusieurs crises politiques causées par des divergences entre partis francophones et néerlandophones, Albert II, évoquant sa grande fatigue, a annoncé au début du mois qu'il abdiquerait au profit de son fils Philippe, 53 ans, le 21 juillet, jour de la fête nationale en Belgique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités