En direct
A suivre

Venezuela : un recours international contre les présidentielles

Henrique Capriles le 3 août 2013 à Caracas [Leo Ramirez / AFP] Henrique Capriles le 3 août 2013 à Caracas [Leo Ramirez / AFP]

Le chef de l'opposition vénézuélienne Henrique Capriles a annoncé mardi qu'il déposerait à la fin du mois un recours "devant les instances internationales" pour contester les résultats de la présidentielle d'avril remportées de justesse par Nicolas Maduro.

"Nous allons devant les instances internationales (...) Nous avions prévu de déposer notre plainte à la fin de ce mois", a déclaré M. Capriles, qui "considère comme épuisé" le recours déposé il y a trois mois devant le Tribunal suprême de justice (TSJ, cour suprême), qui n'a toujours pas rendu sa décision.

Henrique Capriles, gouverneur du riche Etat de Miranda âgé de 41 ans, conteste l'élection de Nicolas Maduro le 14 avril. L'héritier du président Hugo Chavez, décédé en mars, avait été proclamé vainqueur de la présidentielle par le Conseil national électoral (CNE) avec une très courte avance de seulement 1,49% des voix.

L'opposant n'a pas précisé auprès de quelle instance internationale il allait requérir, mais il a précisé que deux plaintes seraient déposées, l'une en son nom propre et l'autre pour le compte de la coalition de l'opposition, la Table de l'unité démocratique (MUD).

En dépit de son questionnement autour de la fiabilité du système électoral du pays, M. Capriles a signalé que la MUD participerait tout de même au scrutin municipal du 8 décembre prochain, dont il n'entend pas "faire cadeau" au gouvernement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités