En direct
A suivre

Perquisition dans des locaux du parti Aube dorée

Un rassemblement du parti néonazi Aube doréee à Athènes, le 29 mai 2013 [Str / AFP/Archives] Un rassemblement du parti néonazi Aube doréee à Athènes, le 29 mai 2013 [Str / AFP/Archives]

La police a perquisitionné mardi soir les locaux du parti néonazi Aube dorée dans une commune du centre de la Grèce, et arrêté un policier, a-t-on appris de source policière.

Ce policier, âgé de 45 ans et servant de garde du corps pour le compte d'un député du parti néonazi Aube dorée a été arrêté après que la police eût découvert dans le local des effets persponnels et une cartouchière comprenant 17 cartouches de chasse lui appartenant.

En septembre 2012, ce policier avait été mis en disponibilité après avoir été soupçonné d'avoir participé avec le député d'Aube dorée Kostas Barbaroussis et d'autres néonazis à la démolition des stands de marchands immigrés à Messologui, commune proche d'Agrinio où se situe le local perquisitionné.

L'immunité parlementaire de M. Barbaroussis a été levée quelques jours plus tard afin d’être jugé sur cette affaire.

La police devrait procéder dans les prochains jours à des perquisitions dans d'autres locaux du parti néonazi, dans le cadre d'une vaste enquête sur des liens éventuels entre Aube dorée et police, selon la même source.

Cette enquête a été lancée après le meurtre il y a une semaine du musicien antifasciste Pavlos Fyssas par un membre présumé d'Aube dorée, un drame qui a bouleversé le pays.

La police a également ordonné une enquête dans trois commissariats situés dans la banlieue sud-ouest d'Athènes, soupçonnés d'avoir toléré des violences orchestrées par Aube dorée.

Le ministère de l'Ordre public a accepté lundi la démission de deux généraux dans le sud et le centre du pays tandis que plusieurs cadres de la police en poste sur l'île d'Eubée, au nord d'Athènes, ont été suspendus pour ne pas avoir effectué d'enquête sur des locaux d'Aube dorée situés près d'un commissariat de police, et où des armes auraient été entreposées.

Ayant bénéficié jusqu'ici d'une quasi impunité de la part des autorités pour des violences contre des migrants et sympathisants de gauche, Aube dorée se trouve dorénavant dans la ligne de mire du gouvernement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités