En direct
A suivre

Le chef de file du SPD entrerait au gouvernement

La chancelière Angela Merkel avec le chef de file des sociaux-démocrates allemands, Sigmar Gabriel, lors de discussions pour la formation d'une coalition, le 30 octobre 2013 à Berlin [John MacDougall / AFP] La chancelière Angela Merkel avec le chef de file des sociaux-démocrates allemands, Sigmar Gabriel, lors de discussions pour la formation d'une coalition, le 30 octobre 2013 à Berlin [John MacDougall / AFP]

Le chef de file des sociaux-démocrates allemands, Sigmar Gabriel, devrait faire partie d'un éventuel gouvernement de grande coalition avec les conservateurs de la chancelière Angela Merkel, et en être le vice-chancelier, affirme samedi l'hebdomadaire Der Spiegel.

Alors que les deux partis négocient actuellement pour essayer de mettre sur pied un accord de coalition, Mme Merkel et M. Gabriel se sont mis d'accord en tête-à-tête sur un certains nombre de principes pour la répartition des postes, écrit Der Spiegel, citant "des sources haut placées au sein des partis".

Principal point de l'accord, Sigmar Gabriel (SPD) sera bien membre de cet éventuel gouvernement, avec le rôle, essentiellement honorifique, de vice-chancelier.

Interrogé à plusieurs reprises sur son sort personnel depuis les législatives du 22 septembre, qui avaient vu la nette victoire de la CDU d'Angela Merkel avec plus de 41% des voix, devant le SPD (25,7%), M. Gabriel a toujours refusé de dire s'il serait ou non dans l'exécutif.

La chancelière et le chef du SPD se sont également mis d'accord pour que les postes de ministres des Affaires étrangères et de la Défense ne reviennent pas au même parti, pas plus que ceux de l'Intérieur et de la Justice.

Le nom des futurs ministres reste, lui, encore un mystère.

Tout cela reste suspendu à la conclusion des négociations par groupes de travail thématiques qui pourraient prendre plusieurs semaines encore.

Des deux côtés, on a indiqué vouloir conclure - si possible - "avant Noël", sans plus de précision.

Un éventuel accord sera, en outre, soumis au vote des 470.000 adhérents du SPD.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités