En direct
A suivre

Le dernier membre d'équipage de Greenpeace libéré

Le militant australien de Greenpeace, Colin Russell, au tribunal de Saint-Pétersbourg, le 18 novembre 2013 [Olga Maltseva / AFP/Archives] Le militant australien de Greenpeace, Colin Russell, au tribunal de Saint-Pétersbourg, le 18 novembre 2013 [Olga Maltseva / AFP/Archives]

La justice russe a décidé jeudi en appel de libérer sous caution le dernier membre d'équipage du navire de Greenpeace arraisonné dans l'Arctique russe, l'Australien Colin Russell, a annoncé l'ONG.

"Excellente nouvelle! L'Australien Colin Russell est libéré sous caution", a écrit Greenpeace sur Twitter.

Le tribunal de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) a fixé la caution à 2 millions de roubles (45.000 euros), comme pour les 29 autres membres d'équipages déjà libérés.

Colin Russell était le seul militant sur les trente membres d'équipage de l'Arctic Sunrise qui n'avait pas bénéficié de cette mesure en première instance. Il avait été le premier à passer devant un tribunal le 18 novembre et avait alors vu sa détention provisoire prolongée de trois mois, jusqu'au 24 février.

Christine Russel (d), la femme du militant australien de Greenpeace, Colin Russell, fait une déclaration à la presse, le 28 novembre 2013 à Sydney [Greg Wood / AFP]
Photo
ci-dessus
Christine Russel (d), la femme du militant australien de Greenpeace, Colin Russell, fait une déclaration à la presse, le 28 novembre 2013 à Sydney
 

Mais juste après, un autre tribunal de Saint-Pétersbourg avait libéré sous caution la Russe Ekaterina Zaspa, médecin à bord du navire de Greenpeace, une décision qui avait ensuite été appliquée à tous les autres détenus.

Les trente membres d'équipage du navire, parmi lesquels figurent 26 étrangers, avaient été arrêtés en septembre après une action ciblant une plateforme pétrolière de Gazprom dans l'Arctique.

Inculpés dans un premier temps de piraterie, un crime passible de 15 ans de prison maximum, ils ont vu leur chef d'accusation requalifié en hooliganisme, délit qui leur fait encourir jusqu'à sept ans de détention.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités