En direct
A suivre

Syrie : le corps du médecin britannique mort en prison est arrivée au Liban

Un convoi de la Croix-Rouge transporte la dépouille d'Abbas Khan, à la frontière libano-syrienne le 21 décembre 2013 [ / AFP] Un convoi de la Croix-Rouge transporte la dépouille d'Abbas Khan, à la frontière libano-syrienne le 21 décembre 2013 [ / AFP]

La dépouille d'Abbas Khan, un médecin britannique décédé en prison en Syrie, est arrivée samedi au Liban dans un convoi de la Croix-Rouge, a constaté un correspondant de l'AFP à la frontière syro-libanaise.

 

Le corps de M. Khan a été transféré jusqu'à la frontière par un convoi composé de deux véhicules du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et une voiture de la Croix-Rouge libanaise, a précisé le journaliste.

Le gouvernement britannique a accusé les autorités syriennes d'être responsables de la mort de ce chirurgien orthopédique de 32 ans emprisonné depuis plus d'un an et qui était sur le point d'être libéré. Mais selon Damas, le médecin, détenu pour "activités non autorisées", a été retrouvé pendu dans sa cellule.

Le porte-parole du CICR, Simon Shorno, avait annoncé vendredi que la dépouille du médecin serait remise à l'ambassade britannique à Beyrouth samedi.

M. Shorno avait également assuré que le CICR n'avait "participé à aucune autopsie" du corps, alors que selon le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad, le CICR était présent lors d'une dernière autopsie jeudi.

M. Moqdad avait auparavant affirmé à l'AFP que le corps serait transporté à Beyrouth avant vendredi "au plus tard", mais les raisons du retard n'ont pas été précisées.

Abbas Khan avait travaillé pour l'ONG Human Aid UK en formant du personnel médical syrien en Turquie, avant de traverser la frontière et de se rendre à Alep, où il a été arrêté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités