En direct
A suivre

Une nouvelle capitale pour l’Iran ?

Téhéran, la capitale de l'Iran / image d'illustration Téhéran, la capitale de l'Iran / image d'illustration [CC / David Stanley]

Le parlement iranien a adopté la semaine dernière les principaux axes d’un projet de loi visant à déplacer le siège du gouvernement depuis Téhéran vers une autre ville du pays. Une décision motivée par le surpeuplement et la pollution que connait cette ville de 12 millions d’habitants. 

 

Les députés iraniens ont adopté mardi dernier par 110 voix sur 177 le projet de loi relatif au transfert du siège du gouvernement depuis Téhéran vers une autre ville du pays. Le projet ne précise pas toutefois la ou les villes qui seraient retenues.

 

Pollution et risques sismiques

Pour les partisans du projet, les principales raisons à vouloir déplacer la capitale sont le surpeuplement, la pollution et les risques sismiques. Ville tentaculaire de 12 millions d’habitants, Téhéran connait en effet des problèmes récurrents de pollution et de circulation. Bâtie sur plusieurs failles tectoniques, la ville enregistre en outre environ un séisme léger par jour.

Selon la chaîne d’information Al Jazeera, la qualité de l’air est à ce point mauvaise qu’il faille parfois fermer des écoles primaires pendant plusieurs jours. La banque mondiale estime que l’Iran perd chaque année 900 millions de dollars en raison des problèmes causés par la pollution et le surpeuplement de sa capitale.

 

Un projet long et coûteux

Dans le cadre du projet de loi relatif au changement de capitale, une commission sera formée pour se prononcer sur la question. Elle devrait rendre son avis après environ deux ans de travail.

Déjà évoqué sous la présidence de Mahmoud Ahmadinejad, une telle décision couterait plusieurs milliards de dollars et rencontre pour le moment l'opposition du gouvernement. La décision relèverait  toutefois, selon le vice-président iranien Mohammad Ali Ansari cité par la chaîne d'information i24news, de la seule compétence du Leader Suprême iranien, l'Ayatollah Khamenei, et non du parlement.

L’histoire mondiale recense plusieurs cas de déplacement de capitales. Au Brésil, la capitale Brasilia, fondée en 1960, a été construite en seulement 1.000 jours. Plus récemment, en 1997, la ville d’Astana est devenue la capitale du Kazakhstan. 

 

Téhéran toujours surveillée

Iran : Téhéran voit "une vraie possibilité" d'accord sur le nucléaire

L'Iran espère appliquer l'accord de Genève fin janvier

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités