En direct
A suivre

Egypte : un plébiscite pour l’armée ? 

Les Égyptiens sont appelés à se prononcer par référendum sur la future Constitution. [MOHAMED ABDELAZIZ / AFP]

Le résultat semble joué d’avan­­ce. Les 53 millions d’électeurs appelés à se prononcer hier et aujourd’hui par référendum sur la future Constitution devraient, sauf surprise, voter en faveur du «oui».

 

Le nouveau texte contient des évolutions notables par rapport au précédent projet rédigé sous la houlette des islamistes. L’article 219, qui définissait les principes de la loi islamique, a été retiré, et les partis politiques fondés sur une base religieuse sont interdits. Une référence claire à l’égalité entre hommes et femmes a été ajoutée, et la torture est criminalisée.

En revanche, la charia y demeure "la principale source du droit".

 

Les ambitions d’al-Sissi

La plupart des Egyptiens espèrent que la mise en place de cette Constitution permettra un retour à la normale, après trois années de violences et d’instabilité. Le 3 juillet dernier, la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, avait ainsi entraîné une vague de répression contre les Frères musulmans, qualifiés de «terroristes». Des milliers de militants islamistes ont été tués ou emprisonnés. 

Un vote massif en faveur du «oui» viendrait légitimer ce coup d’Etat mené par l’armée, et renforcerait la position du nouvel homme fort du pays, le général al-Sissi. Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense ambitionne en effet de se présenter à l’élection présidentielle prévue cette année.

Alors que l’armée semblait ainsi en passe de restaurer un peu plus son emprise sur le pays, les Frères musulmans et plusieurs partis avaient appelé à boycotter le scrutin. Ce, alors que des affrontements entre partisans et opposants du pouvoir militaire s’étaient livrés à de violents affrontements ces derniers jours. 160 000 soldats et 200 000 policiers avaient ainsi été mobilisés pour éviter tout débordement lors du scrutin. 

 

Le procès de Mohamed Morsi ajourné au 1er février

Egypte : crainte du retour à un pouvoir autoritaire

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités