En direct
A suivre

Hong Kong : emprisonné avant la parution d’un brûlot

Le Président Xi Jinping.[PETER MUHLY / AFP]

Un éditeur hongkongais qui préparait la parution d’un livre brûlot contre le Président Xi Jinping, serait détenu en Chine continentale depuis près de trois mois, selon le South China Morning Post.

 

Alors Yao Wentian, 73 ans, s’apprêtait à publier « Le Parrain chinois Xi Jinping » du dissident Yu Jie, il aurait été arrêté en octobre dernier à Shenzhen, ville jouxtant Hong Kong.

Aucune des charges portées contre le septuagénaire n’a été révélée depuis par la police, qui, l'aurait placé au début de novembre dernier dans un centre de détention en Chine continentale.

 

Menaces anciennes

« Nous venions de terminer la composition et nous étions sur le point d'imprimer quand il a soudainement disparu. Je pense que mon livre sur Xi Jinping est la principale raison pour laquelle il a été emprisonné », a déclaré Yu Jie dans un entretien accordé au South China Morning Post.

En septembre 2012, Yao avait sollicité Google d’enquêter sur le piratage de son compte Gmail alors qu’il se préparait à imprimer un autre ouvrage de Yu, intitulé « Hu Jintao : roi d’harmonie » qui se voulait une critique virulente contre l’ancien chef de l’Etat chinois.

 

Le dissident chinois Ai Weiwei dans le jury du Festival du film de Rotterdam 

CNN situe Hong Kong au Brésil 

Chine : le dissident Chen Guangcheng accuse Pékin de ne pas respecter leur accord 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités