En direct
A suivre

Quand Obama voulait devenir peintre à Paris

En 1988, Barack Obama rêvait d'une vie de bohème à Paris. [AFP]

Le New York Times dévoile une carte postale envoyée par Barack Obama alors qu'il passait l'été à Paris. Le président américain décrit son amour pour notre capitale et évoque son envie de devenir peintre sur les bords de Seine.

 

Si Barack Obama n'était pas devenu président des Etats-Unis, il aurait pu être un artiste romantique peignant sur les bords de Seine. Dans un article consacré aux racines catholiques de son parcours militant, le New York Times publie, en effet, une carte postale envoyée par Barack Obama en 1988 alors qu'il passait l'été à Paris.

Au dos de la carte, une vue de la cathédrale Notre-Dame, le jeune Obama vante les charmes de la capitale française : "Je flâne à Paris, la ville à la fois la plus belle, la plus séduisante et la plus agaçante que j'ai jamais vue". Et le futur président se laisse à rêver à une reconversion. "Je suis tenté de laisser tomber l'engagement politique et associatif pour devenir peintre sur les bords de Seine", écrit-il.

Et d'ajouter, avec humour : "Cela vous amusera d'autant plus de savoir que je ne parle pas un mot de français ; la plupart du temps je suis muet".

La carte est adressée à Cynthia Norris, la directrice du bureau des catholiques noirs de l'archidiocèse de Chicago à l'époque.

Barack Obama a effectué un long séjour touristique en Europe l'été 1988 avant d'entrer à l'université de droit de Harvard. 

 

Le top 10 de l'excellence française

Beuverie à Amsterdam : les gardes du corps d'Obama renvoyés chez eux

Les cinq dossiers qui ont affaibli Barack Obama en 2013

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités