En direct
A suivre

Qui sont les Russes visés par les nouvelles sanctions ?

Viatcheslav Volodine (G) chef adjoint de l'administration présidentielle russe (3e en partant de la gauche, à côté de Vladimir Poutine), le 4 septembre 2013. Il fait l'objet de sanctions américaines pour son  rôle dans les atteintes à "la souveraineté" de l'Ukraine [Maxim Shipenkov / POOL/AFP/Archives] Viatcheslav Volodine (G) chef adjoint de l'administration présidentielle russe (3e en partant de la gauche, à côté de Vladimir Poutine), le 4 septembre 2013. Il fait l'objet de sanctions américaines pour son rôle dans les atteintes à "la souveraineté" de l'Ukraine [Maxim Shipenkov / POOL/AFP/Archives]

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont adopté cette semaine de nouvelles sanctions contre des personnalités et entreprises russes, visées pour leur rôle dans les atteintes à la "souveraineté" de l'Ukraine.

La liste publiée par l'UE mardi porte un total de 48 noms, certains faisant aussi l'objet de sanctions décidées par des Etats-Unis.

Si les sanctions ne touchent pas personnellement le président russe Vladimir Poutine, certains responsables figurant sur ces listes sont des membres de son proche entourage.

- Igor Setchine (liste américaine): l'un des proches de Vladimir Poutine et son bras droit sur les questions énergétiques. Il a fait partie de l'administration présidentielle de 1999 à 2008, et a été membre du gouvernement de 2008 à 2012. Il est actuellement patron du géant public des hydrocarbures Rosneft.

L'ancien patron du pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, accuse M. Setchine d'être derrière sa seconde condamnation et le démantèlement de sa société. Le fondateur du "Facebook russe", VKontakte, Pavel Dourov l'accuse d'orchestrer la reprise en mains de cette société.

Certaines sources lui prêtent un passé au KGB soviétique. Il ne donne jamais d'interviews.

 

- Sergueï Tchemezov (liste américaine): il est le PDG de Rostec (Technologies russes), groupe public créé pour agglomérer des centaines d'entreprises du complexe militaro-industriel. Rostec contrôle notamment Rosoboronexport, le groupe russe chargé des exportations d'armes, dont M. Tchemezov a été PDG de 2004 à 2007.

M. Tchemezov aurait rencontré Vladimir Poutine en Allemagne de l'Est où celui-ci opérait pour le KGB dans les années 1980.

 

- Viatcheslav Volodine (liste américaine): chef adjoint de l'administration présidentielle, travaille sous l'autorité de Sergueï Ivanov, lui-même visé par la vague de sanctions précédente. Il est vu comme l'architecte des mesures conservatrices et anti-occidentales adoptées par le Kremlin depuis deux ans.

 

- Alexeï Pouchkov (liste américaine): président de la commission des Affaires étrangères à la Douma (chambre basse du Parlement). Ce commentateur s'exprime souvent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Il a sa propre émission télévisée et est réputé pour ses positions très conservatrices et anti-occidentales.

 

- Dmitri Kozak (listes américaine et européenne): vice-premier ministre après avoir travaillé avec Vladimir Poutine à la mairie de Saint-Pétersbourg dans les années 1990, il est l'homme des missions de confiance : organisation des JO de Sotchi et coordinnation maintenant de la politique gouvernementale en Crimée, rattachée en mars à la Russie.

 

- Evgueni Mourov (liste américaine): directeur du Service fédéral russe chargé de la protection des hauts fonctionnaires (FSO). Le FSO est notamment chargé de la protection de M. Poutine et d'autres hauts responsables russes. Il dirige l'agence depuis 2000.

 

- Oleg Belaventsev (liste américaine et européenne): représentant du président russe en Crimée. Avant sa nomination en mars, ce militaire de carrière était peu connu, et dirigeait une société détenue par le ministère de la Défense.

 

- Sergueï Neverov et Lioudmila Chvetsova (liste européenne): responsables du parti pro-Kremlin Russie Unie et vice-présidents de la Douma (chambre basse du Parlement), qui se sont prononcés vigoureusement pour le rattachement de la Crimée en mars.

 

- Igor Strelkov (liste européenne): sanctionné avec cinq autres ukrainiens pro-russes, identifié comme l'un des organisateurs des troubles séparatistes dans l'Est du pays. Il est présenté par les autorités ukrainiennes comme un membre des services de renseignement militaire russes, ce qu'il a démenti. Il serait impliqué dans la capture d'un groupe d'observateurs de l'OSCE.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités