En direct
A suivre

Quand le comportement des Parisiens choque les New-Yorkais

Les "habitudes parisiennes" seraient choquantes pour les New-Yorkais. [AFP]

Un journaliste américain dresse un portrait un peu particulier des Parisiens, dénonçant les habitudes typiquement parisiennes, qui selon lui, choquent les New-Yorkais. Et vice-versa.

 

Paris vs New York. Dans un article paru dans le New York Mag, le journaliste américain Tim Murphy, recense les habitudes parisiennes qui choquent les New-Yorkais lorsqu'ils se rendent dans la capitale française.  

 

- "Les Parisiens ont toujours une cigarette à la bouche"

Malgré la loi interdisant de fumer dans les lieux publics, "la cigarette est partout" assure Tim Murphy. "Si vous allez à une soirée privée, préparez-vous à amener votre veste à nettoyer le lendemain", souligne-t-il non sans humour.

Mais ce qui choque considérablement les New-Yorkais, ce sont ces "jeunes parents branchés, souvent âgés de moins de 30 ans car généreusement appuyés par les aides du gouvernement, qui fument à l'extérieur en présence de leurs bébés ou de leurs enfants".

Selon le journaliste, les parents américains, eux, ne fument jamais devant leur progéniture car "ils savent que c'est mauvais pour leur santé, pour la santé de leur famille" et parce qu'ils ne veulent pas "voir leurs enfants fumer quand ils seront adolescents".

 

- "Les Parisiens portent des vêtements de sport uniquement pour faire du sport"

Autre sujet d'agacement pour les New-Yorkais : la façon de s'habiller des habitants de la capitale. Les Parisiens sont toujours élégants, quelles que soient les circonstances, et ils ne "traînent pas" en survêtement.

"Quand je suis arrivée ici, je n'aimais pas devoir être apprêtée chaque fois que je sortais. Maintenant, je suis devenue un peu snob", explique Pamela Druckerman, une Américaine qui réside à Paris.

 

- "Les parents n'ont aucun problème à faire la morale, crier et parfois même fesser leurs enfants en public"

A en croire Tim Murphy, le choc des cultures est grand entre Parisiens et New-Yorkais en ce qui concerne l'éducation des enfants. Evoquant "le style français traditionnel", le journaliste affirme qu'une mère parisienne n'hésite pas à "humilier son enfant sur un trottoir bondé".

A l'inverse, les parents new-yorkais privilégient la "conversation raisonnable" avec leurs bambins.

 

- "Les Parisiens ne parlent pas aux étrangers"

"Si vous dites à un Parisien dans le métro que le wagon non-climatisé sent mauvais, il vous regardera d'un air effrayé, pensera que vous être fou et vous tournera le dos".

Le journaliste américain explique à quel point cette attitude peut s'avérer "profondément déconcertante" pour un New-Yorkais habitué à parler de la vie quotidienne avec n'importe qui.

Mais pour Vanessa, qui vit à Paris depuis sept ans, cette "indifférence" du premier contact peut s'avérer enrichissante par la suite. "Vous apprenez à parler d'une voix plus basse et à réagir plus lentement. Maintenant, quand je reviens à new York, je trouve que les gens réagissent de manière excessive. Et ils crient !", explique-t-elle.  

 

Les New-Yorkais aussi choquent les Parisiens

Car, Tim Murphy ne dresse pas uniquement un portrait négatif de la France et contrebalance son propos. Il s'amuse également à dépeindre les habitudes new-yorkaises qui peuvent choquer les Parisiens.

Et de citer : la "grosseur" de certains habitants de New-York, l'habitude de transporter son énorme café partout ("A Paris prendre un café signifie s'assoir et prendre une pause"), et l'aptitude des parents à s'adresser à leurs enfants comme s'ils étaient des adultes.

Surtout, Tim Murphy dénonce les faux-semblants des New-Yorkais. "Les Américains sont très chaleureux" de prime abord "mais il faut des années pour être réellement intime avec eux".  

D'un côté ou l'autre de l'Atlantique, les clichés ont la vie dure. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités