En direct
A suivre

La Mecque, théâtre d’un nouveau drame

Les pèlerins ont été victimes d'une nouvelle catastrophe en l'espace de deux semaines. [MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP]

Au moins 717 pèlerins ont été tués et des centaines blessés dans une bousculade jeudi à Mina, près de la Mecque. Le second drame en moins de deux semaines à frapper les pèlerins, le plus meurtrier depuis 25 ans.

 

Le sort s’acharne sur les pèlerins. Le hajj - pèlerinage musulman annuel - à La Mecque a été endeuillé jeudi, après la mort de 717 personnes de différentes nationalités. 863 autres fidèles ont également été blessées, lors de ce drame qui s’est produit à Mina - tout près de La Mecque -, selon le dernier bilan des services saoudiens de la défense civile. La bousculade, qui coïncide avec l’Aïd el-Kébir, la grande fête du sacrifice, s’est produite lors du rituel de la lapidation de Satan qui consiste à jeter des cailloux vers trois stèles le représentant.

Un choc entre une marée humaine quittant l’une des stèles et une foule venant en sens inverse aurait provoqué le drame. Le prince héritier d’Arabie saoudite et chef de la haute commission du pèlerinage, Mohammed ben Nayef, a ordonné une enquête. Un peu plus tôt dans la journée,  le ministre de la Santé Khaled al-Faleh avait attribué la bousculade au manque de discipline des pèlerins. «Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d’accident», a-t-il indiqué.

 

 

Le plus meurtrier depuis 25 ans

Ce drame est le deuxième à endeuiller la communauté musulmane cette année, après celui du 11 septembre lors duquel 109 personnes ont péri suite à l’effondrement d’une grue sur la Grande Mosquée de La Mecque. Il s’agit toutefois de la pire tragédie depuis juillet 1990 lorsqu’une gigantesque bousculade s’était produite dans un tunnel de Mina, vraisemblablement à la suite d’une panne du système de ventilation. Ce jour-là 1426 pèlerins étaient morts asphyxiés. 

 

 

Pour suivre les informations sur place, une journaliste d'Al Jazeera entretient un live-blog à retrouver ici : http://interactive.aljazeera.com/aje/hajjrealtime/index.html 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités