En direct
A suivre

Mexique : les meilleurs surnoms des trafiquants de drogue

Le trafiquant de drogue mexicain Joaquin "Chapo" Guzman lors de son arrestation, le 22 février 2014 à Mexico [Alfredo Estrella / AFP]

El Chapo, La Barbie, El Coss... Les narcotrafiquants mexicains arborent tous des surnoms plus originaux les uns que les autres. Florilège.

 

Le gouvernement mexicain a récemment extradé vers les Etats-Unis treize narcotraficants. Parmi eux, Edgar Valdez Villareal alias "La Barbie" et Jorge Costilla, qui se fait appeler "El Coss". Deux surnoms dans la plus pure tradition mexicaine.

Edgar Valdez Villareal alias "La Barbie"
Né le 11 août 1973, Edgar Valdez Villareal fait partie du cartel de Beltrán-Leyva. Il a été arrêté en 2010 pour trafic de drogue et blanchiment d'argent. Selon les autorités mexicaines, il aurait fait passer une tonne de cocaïne par mois au Etats-Unis entre 2004 et 2006. Américano-mexicain, il doit son surnom de "Barbie" à son passage à l'Université. Avec sa peau claire, ses yeux verts et ses traits fins, il avait été comparé à une poupée.

Joaquín Archivaldo Guzmán Loera alias "El Chapo"
Né le 25 décembre 1954, Joaquín Guzmán dirige le cartel de Sinaloa. Selon le magazine Forbes, qui estime ses avoirs à environ 1 milliard de dollars, il est "le plus important baron de la drogue de tous les temps". Arrêté au Guatemal en 1993, et condamné à 20 ans de prison, il réussi à s'évader en 2001 en soudoyant les gardiens. A nouveau arrêté en 2014, il se refait la belle un an plus tard en creusant un tunnel. Son surnom, qui signifie "le petit", "le courtaud", lui vient de sa taille : 1,67m.

Osiel Cárdenas alias "El Mata Amigos"
Né le 18 mai 1967, Osiel Cárdenas est l'ancien leader du cartel du Golfe. Il a été arrêté en 2003 lors d'une fusillade avec l'armée mexicaine. A l'époque, il faisait partie des fugitifs les plus recherchés par le FBI, qui offrait une récompense de 2 millions de dollars pour sa capture. Extradé aux Etats-Unis en 2007, il purge actuellement une peine de 25 ans de prison pour trafic de drogue, blanchiment d'argent, homicide et menaces sur deux agents fédéraux américains. Il doit son surnom de "Mata Amigos" ("Tueur d'amis") à son accession à la tête du cartel, pourlaquelle il a dû éliminer un de ses proches, Salvador Gómez.

Alfredo Beltrán Leyva alias "El Mochomo"
Né le 21 janvier 1971, Alfredo Beltrán Leyva est un des créateurs du cartel de Beltrán-Leyva avec ses frères Héctor, Carlos and Arturo. Les quatres frères ont monté cette organisation pour contrer Joaquín Guzmán et son cartel de Sinaloa. Ce dernier est d'ailleurs soupçonné d'avoir vendu Alfredo aux autorités. En représailles, la fratrie aurait assassiné lun des fils d'El Chapo. Alfredo est surnommé El Mochomo, "la fourmi du désert". Certainement pour ses qualités d'ouvrier du crime.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités