En direct
A suivre

Des milliers de sites de téléchargement ont mystérieusement disparu

Des milliers de sites de bittorrent, qui permettent aux internautes de télécharger du contenu illégal, ont disparu de façon inexpliquée. illustration [AFP / Archives]

Des milliers de sites illégaux de téléchargement, parmi lesquels le célèbre The Pirate Bay, ont subitement disparu. La raison de cet évanouissement demeure une énigme.

Ils s’appellent The Pirate Bay, KickAssTorrents ou encore ExtraTorrent et sont bien connus de tous les adeptes de téléchargements du monde entier.

Depuis plusieurs jours, ces sites de bittorrent, qui permettent aux internautes de télécharger du contenu illégal comme des films ou de la musique, ont disparu de façon inexpliquée.

Le même pourvoyeur de "proxies"

Leur point commun : tous sont gérés par ProxyHouse, le même pourvoyeur de «reverse proxies» qui lui-même a subitement disparu.

Les «reverse proxies» sont des serveurs web qui font l’intermédiaire entre l’internaute et le site de téléchargement illégal. Ils permettent de contourner l’interdiction d’accès à ces sites en les dupliquant sur des sites dits «miroirs», accessibles sous un autre nom de domaine

Le site proxybay.la, par exemple, fournit toute une liste de proxies pour accéder au fameux site thepiratebay.se.

Désormais, lorsque l'on se rend sur un proxy de ProxyHouse, apparaît une page vide avec une fenêtre indiquant que le nom de domaine est à vendre.

Aucune raison officiellement invoquée

La raison quant à la fermeture de ces sites demeure un mystère mais selon le site du quotidien britannique The Independent, elle serait due à une probable action en justice des industries cinématographiques et musicales.

Leur arrêt est certes soudain et de grande envergure mais le quotidien souligne que plusieurs milliers d’autres sites de proxies restent encore accessible, Les internautes devant simplement chercher un peu plus avant de les trouver.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités