En direct
A suivre

Un vol de la Malaysia Airlines étrangement détourné de sa route

La Malaysia Airlines a déjà connu deux tragédies en 2014 et 2015. La Malaysia Airlines a déjà connu deux tragédies en 2014 et 2015. [GREG WOOD / POOL / AFP]

Une enquête a été ouverte samedi par la Nouvelle-Zélande après qu'un avion de la Malaysia Airlines a changé de plan de vol sans raison apparente.

Au lendemain de Noël, le vol MH132 a décollé à 2h23 de l'aéroport d'Auckland en Nouvelle-Zélande, en direction de Kuala Lumpur en Malaisie. Aucun problème à l'horizon. Toutefois, après huit minutes de vol, le commandant de bord a remarqué sur les radars que l'appareil ne prenait pas la direction habituelle et volait vers Melbourne, en Australie.

Sans avertir les passagers du cafouillage, le pilote a alors redirigé l'avion vers la capitale de la Malaisie. La société Airways, qui gère le trafic aérien de la Nouvelle-Zélande, a indiqué qu'il n'y avait eu aucun problème de sécurité mais qu'une enquête a été ouverte pour déterminer la raison de ce détournement temporaire inexpliqué.

La fausse alerte a causé des sueurs froides aux cadres de la tristement célèbre Malaysia Airlines, récemment touchée par deux tragédies aux zones d'ombre toujours saillantes. En effet, le 17 juillet 2014, son vol MH17 a été abattu par un missile de confection russe alors qu'il survolait l'Ukraine, tuant les 298 passagers à bord - dont 40 Australiens. L'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes s'accusent mutuellement d'avoir abattu l'appareil. Puis, infiniment plus mystérieux, son vol MH370 de Kuala Lumpur à Pékin s'est tout bonnement évaporé avec ses 239 passagers le 8 mars 2015. Encore aujourd'hui, les recherches se poursuivent dans l'Océan indien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités