En direct
A suivre

Etats-Unis : des activistes armés occupent un bâtiment public d'Oregon

Le Malheur National Wildlife refuge, dans l'Oregon, est occupé par des manifestants. Le Malheur National Wildlife refuge, dans l'Oregon, est occupé par des manifestants. [Cacophony via Wikimedia Commons]

Des manifestants mobilisés contre l'emprisonnement de deux fermiers occupent ce dimanche un bâtiment fédéral isolé dans le sud-est de l'Oregon, aux Etats-Unis.

L'occupation a démarré à la suite d'une manifestation pour protester contre le prolongement des peines de prison d'un homme de 73 ans et de son fils de 46 ans. Condamnés pour incendie, ils avaient passé respectivement trois mois et un an derrière les barreaux, des durées jugées insuffisantes par un juge fédéral. Les fermiers avaient reconnu avoir allumé des feux sur leurs domaines, mais affirment l'avoir fait pour éviter les incendies de forêts et protéger leur propriété des plantes invasives.

Après la manifestation pacifique, samedi 2 janvier, les militants ont pris possession d'un refuge national pour les chasseurs et les pêcheurs, le Malheur National Wildlife Refuge, situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Burns, dans le comté de Harney, dans l'Oregon. Selon certaines sources, ils seraient plus d'une centaine et plusieurs d'entre eux seraient armés.

Des membres de la famille de Cliven Bundy, un fermier du Nevada déjà à l'origine d'une rébellion armée contre une décision de la justice fédérale en 2014, feraient partie des manifestants. L'un des fils Bundy a notamment appelé dans une vidéo les paysans américains à prendre les armes contre un Etat jugé trop interventionniste. Mais l'avocat des fermiers de l'Oregon a affirmé que ces derniers refusaient le soutien des Bundy.

Reste à savoir si cette occupation va trouver une issue par le dialogue ou par la violence. Selon certains journalistes, Ryan Bundy serait en effet prêt "à tuer et à être tué" si nécessaire pour défendre son combat contre l'Etat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités