En direct
A suivre

Le Tadjikistan fait raser 13.000 barbes pour lutter contre l'Islam radical

13 000 hommes se sont fait raser la barbe au Tadjikistan dans le cadre de la lutte contre l'islamisme.[SHAH MARAI / AFP]

Les autorités tadjikes ont ordonné à la police de raser 13 000 barbes, afin de montrer leur détermination à lutter contre les «influences étrangères» qui promeuvent l'Islam radical dans le pays.

Hormis ces 13.000 Tadjiks rasés de force, les forces de l'ordre ont également fait fermer 160 magasins qui vendaient des objets traditionnels musulmans. Des mesures qui s'inscrivent dans une vaste offensive contre l'Islam radical, puisque le chef de la police de la région Kathlon (sud-ouest), Bahrom Sharifzoda, a annoncé que les autorités policières avaient convaincu 1.700 femmes et jeunes filles de ne plus porter le voile intégral.

L'Etat laïque du Tadjikistan mène depuis plusieurs années une lutte sans merci contre ce qu'il voit comme des «traditions indésirables» venant de leur voisin afghan et d'Arabie Saoudite. La semaine dernière, le Parlement du pays avait ainsi approuvé une loi interdisant les prénoms à consonnance arabe. 

Contrer la menace jihadiste

Par le passé, les médias locaux avaient déja rapporté des cas d'intimidation contre des hommes portant la barbe. Certains auraient même été emprisonnés. Le ministre de l'Intérieur Ramazon Rahimzoda avait également déclaré en août dernier son intention de créer une milice chargée de propager la pensée de l'Imam Abu Hanifah, qui a fondé au 8e siècle l'école islamique à l'origine de l'Islam modéré traditionnellement en vigueur dans toute l'Asie centrale. 

Si le Tadjikistan est laïque, l'Islam y est religion d'Etat. Le pays compte ainsi 90% de Musulmans sunnites et 5% de chiites. Alors que l'Islam traditionnellement pratiqué en Asie Centrale, d'inspiration soufie, prône la tolérance et n'impose pas d'obligations concernant les vêtements, l'influence de l'Islam radical d'inspiration wahabbite se fait sentir depuis les années 2000. Frontalières de l'Afghanistan, les républiques d'Asie Centrale sont soumises à la progression de groupes jihadistes commes le Mouvement Islamiste d'Ouzbekistan (MIO).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités