En direct
A suivre

20.000 uniformes destinés à Daesh et Al-Qaïda saisis en Espagne

daesh al-qaida police espagne La police espagnole a démantelé un réseau de trafic de matériel militaire vers la Syrie.[GERARD JULIEN / AFP]

Les autorités espagnoles ont intercepté, en février dernier, un envoi de vêtements et matériel militaires à destination des djihadistes en Syrie.

Grosse saisie pour la police espagnole. Elle a mis la main sur 20.000 uniformes et équipements militaires à destination de Daesh et de Front Al-Nosra (un groupe affilié à Al-Qaïda), a annoncé jeudi 3 mars le ministre de l’Intérieur espagnol.

Les faits se sont déroulés le 7 février dernier, lors d’une opération de police visant à démanteler “un réseau d’affaires très actif et efficace”, selon les autorités, citées par CNN. Sept hommes ont été arrêtés, précise Sud-Ouest. Ils étaient chargés d’acheminer régulièrement du matériel militaire aux djihadistes en Syrie.

A lire aussi : Daesh gagne des millions sur les marchés financiers du Moyen-Orient

Dans les conteneurs saisis dans les ports de Valence et Alicante, à l’est du pays, les autorités ont découvert les uniformes cachés aux milieux d’autres vêtements. "Avec les quelque 20.000 uniformes militaires et accessoires, il aurait été possible d'équiper toute une armée prête à combattre", indique la police espagnole.

Le trafic était jusqu’alors réalisé sous couvert d’aide humanitaire. Les conteneurs étaient déclarés comme transportant des “vêtements d’occasion” pour éviter les soupçons et passer les contrôles douaniers. Le chef du réseau était en contact permanent avec un membre de Daesh qui lui aurait même demandé de recruter des femmes pour les envoyer se marier en Syrie, précise Sud-Ouest.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités