En direct
A suivre

Montée des océans : 13 millions d'Américains risquent d’être déplacés

Une inondation en Floride en 2015. Cet État du sud est très menacé par la montée des eaux. Une inondation en Floride en 2015. Cet État du sud est très menacé par la montée des eaux. [JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La montée des eaux pourrait faire trois fois plus de déplacés aux États-Unis, d'ici à la fin du siècle, que ce que prévoyaient les premières estimations, d'après une analyse des dernières tendances démographiques. 

Un démographe de l'Université de Géorgie explique en effet que la plupart des études sur le sujet jusqu'à présent associaient les chiffres de la population américaine actuelle aux projections sur la montée des eaux. Le problème de cette méthode, selon lui, est qu'il en ressort des prédictions "presque instantanément datées". Il rappelle en effet que les communautés côtières sont parmi celles dont la démographie progresse le plus rapidement au monde. Ne pas en tenir compte biaise ainsi considérablement les anticipations. 

A lire aussi : Montée des océans: Miami et New York bientôt englouties ?

Le chercheur a donc combiné les chiffres de la croissance démographique à ceux de la montée des eaux. Ils en ont conclu qu'une hausse de 1,8 mètre du niveau de la mer - ce qui correspond au scenario le plus pessimiste de l'Administration océanique et atmosphérique nationale américaine - entrainerait le déplacement de 13,1 millions de personnes. Une augmentation de 0,9 mètres - le scénario le plus optimiste - déplacerait 4,3 millions d'Américains, un chiffre qui reste supérieur aux prédictions les plus répandues. 

Les effets de la montée des eaux varieront selon les régions, avec 70% des déplacés potentiels dans les États du sud-est. Parmi eux, la Caroline du Nord, où il est pourtant illégal pour les décideurs publics de se baser sur des projections d'une montée accélérée du niveau de la mer. Mais c'est en Floride que l'on trouverait plus de la moitié des personnes concernées. Des déplacements de population importants sont également à prévoir en Caroline du Sud, en Virginie et dans le New Jersey. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités