En direct
A suivre

Les textos en marchant bientôt interdits dans le New Jersey ?

Un piéton consulte son portable en marchant à New York, en mars 2015. Un piéton consulte son portable en marchant à New York, en mars 2015. [JEWEL SAMAD / AFP]

Si l'utilisation du portable en voiture est communément proscrite dans la plupart des pays du monde, elle pourrait désormais être également interdite pour les piétons dans certains États des États-Unis.

Le nombre d'accidents mortels de piétons augmente en effet considérablement, et des milliers de personnes sont blessées alors qu'elles consultent leur téléphone en marchant. La proportion de piétons tués par rapport au nombre total d'accidents est ainsi passée de 11% en 2005 à 15% en 2014, selon des experts cités par The Independant.

Le législateur américain cherche donc à éviter les sources de distraction en marchant, au premier rang desquelles l'envoie de SMS. Une députée démocrate du New Jersey a même proposé de punir d'emprisonnement et/ ou d'amendes les personnes utilisant leur téléphone alors qu'elles se déplacent à pied. Seul le kit-main libre resterait autorisé. La moitié des revenus des amendes seraient alloués à la prévention.

A lire aussi : Anvers : une voie piétonne pour rédiger des SMS

La parlementaire s'appuie, pour défendre sa loi, sur un rapport du Conseil national de sécurité estimant que plus de 11 000 piétons ont subi des blessures du fait de leur manque d'attention depuis 2011. La plupart des victimes sont des femmes de moins de 40 ans, et près de 80% des blessures font suite à une chute. 

Moins drastique, une loi en cours d'examen à Hawaï prévoit une amende de 250 dollars pour toute personne traversant la rue avec un appareil électronique. Des textes similaires ont récemment été retoqués dans l'Arkansas, l'Illinois, le Nevada et l'État de New York. Pour l'heure, aucun État n'a ainsi adopté de dispositions spécifiques au sujet des piétons ou des cyclistes distraits. Mais des textes étant proposés chaque année, il semble que cela ne soit qu'une question de temps. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités