En direct
A suivre

Vol EgyptAir détourné : aucun explosif trouvé

Les derniers passagers retenus par le pirate sont sains et saufs.[Andy Buchanan / AFP]

Le pirate de l'air qui avait détourné sur Larnaca, à Chypre, un avion de ligne de la compagnie EgyptAir effectuant une liaison entre Alexandrie et Le Caire, a été arrêté. 

Alors que l'homme assurait aux autorités avoir une ceinture d'explosifs, la police chypriote a fait savoir qu'aucun explosif n'avait été trouvé sur lui ou dans l'avion.

Le détournement de l'avion avait pris fin peu avant 14h, avait annoncé le porte parole de la présidence chypriote, Nikos Christodoulides, sur Twitter. Les derniers passagers retenus dans l'appareil étaient sortis sains et saufs.

Ce mardi matin, vers 8h30, l'homme avait contacté la tour de contrôle et l'Airbus A-320 avait été autorisé à atterrir vingt minutes plus tard. L'appareil était depuis isolé sur le tarmac du principal aéroport de Chypre. Le preneur d'otages avait rapidement autorisé les passagers de nationalité égyptienne à descendre de l'avion.

"Psychologiquement instable"

Ce détournement n'est pas de nature terroriste et les motivations du pirate de l'air demeurent obscures. L'homme aurait d'abord déclaré vouloir obtenir l'asile à Chypre, avant de demander à voir son ancienne épouse chypriote qui habite dans le village d'Oroklini, proche de l'aéroport. Selon le ministère des Affaires étrangères chypriote, le pirate a agi seul et est "psychologiquement instable". 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités