En direct
A suivre

Des anciens enfants soldats dans les rangs américains en Irak ?

Des enfants soldats en Sierra Leone en 2002. Des enfants soldats en Sierra Leone en 2002. [ISSOUF SANOGO / AFP ]

L'ancien directeur d'une entreprise de défense britannique a reconnu avoir recruté des mercenaires originaires de Sierra Leone, dont certains pourraient être d'ex-enfants soldats, pour les envoyer en Irak.

L'armée américaine avait fait appel à cette agence anglaise pour réduire les coûts de la troisième guerre du Golfe, lancée en 2003 par George W. Bush, a expliqué son ex-patron au Guardian. L'entreprise avait reçu l'ordre de recruter des effectifs en Sierra Leone, un pays frappé par un chômage massif et où vivent de nombreux anciens enfants-soldats. 

Présidée par un parlementaire conservateur britannique, l'agence avait signé depuis 2004 une série de contrats avec le Pentagone, pour un montant total s'élevant à plusieurs centaines de millions de dollars. Elle était chargée de fournir des hommes pour assurer la protection des soldats américains en Irak.

Face à l'augmentation du prix de la main d'œuvre, l'agence a progressivement élargi son périmètre de recrutement, passant du Royaume-Uni au Népal puis à des pays africains. Les contrats des mercenaires originaires du Sierra Leone fixent leur salaire à 16 dollars (14,2 euros) par jour. 

A lire aussi : Le témoignage de deux enfants-soldats de Daesh

Un documentaire, "Le nouveau métier des enfants-soldats", qui doit être diffusé ce lundi 18 avril au Danemark, évalue à 2 500 le nombre de Sierra Leonais recrutés par les entreprises de sécurité privées pour être envoyés en Irak. Plusieurs anciens enfants soldats employés par l'agence de défense anglaise témoignent dans le film.

"Quand la guerre est externalisée, les entreprises essaient de trouver les soldats les moins chers à travers le monde", explique le réalisateur, soulignant l'importance de montrer aux citoyens occidentaux les conséquences de cette "privatisation" des conflits. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités