En direct
A suivre

Indonésie : un Français abattu par la police à Bali

La police a tenté de procéder à l‘arrestation du ressortissant français avant de devoir l‘abattre. [SONNY TUMBELAKA / AFP]

Un Français en situation irrégulière en Indonésie a été abattu lundi à Bali par les forces de l’ordre après avoir refusé son interpellation et tué un policier d’un coup de couteau. 

L’homme, champion de MMA (arts martiaux mixtes), avait été convoqué à de nombreuses reprises par la police ces derniers mois. En cause, de nombreuses plaintes d’habitants de Canggu (le village où il résidait, à Bali en Indonésie) qui dénonçaient son comportement. Un porte-parole de la police de Bali, Hery Wiyanto, cité par Le Parisien, raconte : «Il y a eu beaucoup de plaintes contre cet homme qui mangeait au restaurant sans payer, avait un couteau sur lui et harcelait les gens, mais il ne s’est jamais présenté à nos convocations pour être interrogé». 

A lire aussi : Indonésie : un touriste qui faisait de la plongée tué par un crocodile

«Il l'a poignardé»

Après s'être rendue compte que son visa était expiré depuis septembre dernier, la police a décidé d’interpeller le Français afin de procéder à son expulsion. Mais lorsque les forces de l’ordre se sont présentées à son domicile, il s’est montré particulièrement véhément, brandissant son couteau. «L’un de nos officiers a essayé de s’approcher de lui et de le calmer, mais il l’a poignardé» explique Hery Wiyanto, précisant par la suite que l’officier a depuis succombé à ses blessures. Selon ses dires, le Français a alors ignoré les sommations d’usage de la police à trois reprises. Les forces de l’ordre ont ouvert le feu à plusieurs reprises, le tuant.

Contactée par l’AFP, l’ambassade de France à Jakarta (Indonésie) a déclaré avoir été informée du décès et suivre l’enquête en liaison avec la police.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités