En direct
A suivre

Autriche : le lac Vert vire au jaune pipi

Sentiers, petits ponts, arbres et autres bancs sont submergés sous 12 mètres d’eau translucide ou presque.[CC / Michi Hofb. / Flickr]

Réputé être un des plus beaux lacs d’Autriche, le Grüner See, ou lac Vert, serait en grand danger à cause des touristes et de leur urine.

Situé à 80 kilomètres au nord de Graz, en pleine montagne, ce lac entouré de forêts a la particularité de se remplir pendant quelques semaines au Printemps au moment de la fonte des neiges et de disparaître en moins d’un mois ensuite. Le reste de l'année, c'est un parc naturel comme tous les autres.

A lire aussi : Des pluies diluviennes remplissent un lac asséché depuis des décennies

Chaque année, ce phénomène naturel attire quelque 100.000 touristes séduits par sa couleur vert émeraude singulière. Sans compter sur amateurs de plongée sous-marine qui se régalent de pouvoir évoluer au milieu d’un insolite décor. Sentiers de randonnées, petits ponts, arbres et autres bancs sont submergés sous 12 mètres d’eau translucide. Féerique.

4626134517_6672fe08da_z.jpg

[TauchSport_Steininger]

Trois fois plus de touristes

Sauf que le Grüner See est victime de son succès.  Le nombre de touriste a triplé en 10 ans. Les riverains se plaignent que l’eau soit de plus en plus opaque. Non seulement à cause d’une prolifération d’algues mais aussi à cause de la présence anormalement élevée d’urine dans l’eau.

L’urine de qui ? Des touristes, selon Hubert Sulzer, membre d’une association environnementale locale : «le tourisme intensif et une pénurie d'installations sanitaires» sont les deux raisons possibles, selon lui, de l’opacité de l’eau.

4626135185_d6ebd1f4f9_z.jpg

[TauchSport_Steininger]

Et il est loin d’être le seul à réclamer des mesures. Les habitants exigent une meilleure gestion du site, ce qui a déjà conduit les autorités locales à interdire la plongée ou la natation dans le lac. A l'inverse, les professionnels du tourisme, eux, sont convaincus que si l’eau du lac vire au jaune, c’est à cause des températures élevées de ce mois de mai. Pour eux, tout devrait rentrer dans l’ordre quand il fera plus froid. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités