En direct
A suivre

Brexit : le bug informatique qui met le gouvernement dans l’embarras

Le président du parti eurosceptique UKIP Nigel Farage lors du débat télévisé du mardi 7 juin. Le président du parti eurosceptique UKIP Nigel Farage lors du débat télévisé du mardi 7 juin.[Matt Frost / Rex Features / AFP]

Deux heures avant la clôture des inscriptions sur les listes électorales pour le référendum sur le Brexit, le système informatique est tombé en panne, empêchant des milliers de Britanniques de s’enregistrer.

Les députés doivent donc voter ce jeudi 9 juin un texte visant à prolonger le délai d’inscription des électeurs. Celui-ci est en effet fixé par la loi, et ne peut être modifié sans l’accord du parlement. 

Plusieurs responsables politiques ont également appelé à une prolongation de la période d'inscription. Le chef des libéraux-démocrates Tim Farron a ainsi déploré "un coup dur" pour la campagne du maintien dans l'UE, qu'il défend. "Le gouvernement est à l'origine d'une véritable pagaille et il faut donner aux gens un jour supplémentaire pour exercer leur droit démocratique", a-t-il plaidé. 

A lire aussi : Yellen s'inquiète des répercussions d'un possible "Brexit"

La panne serait survenue en raison de la «demande sans précédent» qui a engorgé le site. Un demi million de personnes s’étaient en effet connectées après un débat télévisé houleux entre l’europhobe Nigel Farage et le Premier ministre David Cameron, favorable au maintien du Royaume Uni dans l’UE. Au total, 4,5 millions de personnes se sont inscrites sur les trois derniers mois.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités