En direct
A suivre

Un sanctuaire marin pour les dauphins aux Etats-Unis

Le sanctuaire choisi devra contenir des stimulations naturelles pour les dauphins, comme des poissons et des plantes aquatiques (photo d'illustration). Le sanctuaire choisi devra contenir des stimulations naturelles pour les dauphins, comme des poissons et des plantes aquatiques (photo d'illustration). [ADALBERTO ROQUE / AFP]

Après des années de recherche sur le comportement des dauphins et sous la pression des groupes de protection des animaux en captivité, l'Aquarium national de Baltimore a décidé de transférer ses cétacés dans un sanctuaire marin protégé.

Ce sera le premier refuge pour dauphins créé aux Etats-Unis. Le transfert des animaux de cet aquarium situé dans le Maryland ne sera pas achevé avant 2020, ont annoncé les responsables du site. Ce sanctuaire fournira aux dauphins un habitat côtier protégé, offrant une nouvelle option afin que ces mammifères marins puissent continuer à être pris en charge par des humains.

A lire aussi : Hong-Kong : des dauphins roses menacés de disparition

"Nous en savons plus sur les dauphins et leurs besoins (...) C'est le bon moment d'aller de l'avant et de créer ce sanctuaire", explique dans un communiqué John Racanelli, directeur de l'Aquarium National.

Signe d'une maturité éthique dans le soin des animaux

Il y a cinq ans, l'aquarium a commencé à explorer de nouvelles approches pour prendre soin des dauphins. Plusieurs options ont été envisagées, comme la reconstruction du pavillon actuel - vieux de 25 ans - abritant les mammifères marins pour créer un cadre plus proche de la nature.

A lire aussi : Antibes : Marineland rouvre ses portes lundi

Mais après mûre réflexion, la décision a été prise de créer un refuge océanique côtier protégé, avec des experts de l'Aquarium national pour continuer à interagir avec eux. "L'idée de créer des sanctuaires pour les éléphants, les chimpanzés, les fauves et maintenant les dauphins, est le signe d'une maturité éthique dans les soins des animaux", relève Sylvia Earle, une biologiste marine et exploratrice, citant "la dignité et le respect".

Des poissons et des plantes aquatiques pour stimuler les cétacés

Parmi les critères pour le choix d'un sanctuaire, les responsables de l'aquarium citent un espace extérieur naturel d'eau de mer plus spacieux et plus profond que l'installation actuelle à Baltimore. Le climat devra aussi être tropical ou subtropical. Le lieu choisi devra aussi contenir des stimulations naturelles pour les dauphins, comme des poissons et des plantes aquatiques. L'Aquarium National a lancé un appel aux contributions philanthropiques pour financer la création du refuge.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités