En direct
A suivre

Inde : arrêtée pour avoir triché à un examen

18 personnes ont été arrêtées dans l'État du Bihar suite à la triche aux examens.[RAVI RAVEENDRAN / AFP]

À 17 ans, elle avait obtenue la meilleure note de l’État, et est maintenant détenue par les autorités parce qu’elle n’a pas su épeler «science politique».

La police indienne de l’État du Bihar, un des plus pauvres de l'Inde, a arrêté une écolière qui avait triché pendant des examens qui l’avaient vu obtenir la meilleure note parmi les candidats.

A lire aussi : 93 personnes tuées par la foudre en Inde

Les autorités ont commencé à se poser des questions en voyant l’interview de la jeune fille âgée de 17 ans à la télévision. Elle n’avait alors pas réussi à épeler «science politique», domaine qu’elle était pourtant supposée avoir étudié. Elle a par ailleurs indiqué lors de cette interview penser que le sujet concernait … La cuisine. 

Vigilance accrue

Cette arrestation entre dans le cadre d’une vigilance accrue au sujet de la triche aux examens, notamment dans l’état du Bihar. Les autorités avaient ainsi fait l’objet d’intenses pressions afin de mieux garantir la tenue d’examens sans tricherie.  Le surintendant principal de la police de l’état du Bihar, Manu Marahaj a communiqué les chiffres des arrestations dues aux tricheries. «Nous avons maintenant arrêté 18 personnes au total, y compris la fille». 

L’année dernière déjà des policiers, parents, profs et étudiants avaient été arrêtés dans le cadre de cette répression. Des arrestations qui n’ont visiblement pas dissuadé les candidats de tenter à nouveau le coup.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités