En direct
A suivre

Des détenus forcent leur cellule pour sauver leur gardien

Sans eux, son avenir n'était pas assuré. Des détenus ont réussi à se libérer d'une cellule pour aider un de leurs gardiens en très mauvaise posture.

La scène s'est déroulée dans le tribunal de Weatherford, au Texas (Etats-Unis) le 23 juin dernier, mais la vidéo de surveillance n'est parvenue au site d'information WFAA que le 8 juillet.

A lire aussi : Un homme se jette à l'eau pour sauver un SDF

Huit prisonniers, dont certains incarcérés pour des crimes violents, étaient enfermés dans une cellule provisoire de détention en attendant de passer devant un juge. Mais ils ont été malgré eux témoins d'une scène : leur gardien qui chute de sa chaise et s'écroule par terre, visiblement victime d'un arrêt cardiaque. Ils se sont alors mis à crier et tambouriner sur les vitres pour appeler à l'aide, sans succès.

"Peu importe qu'il ait une arme ou un badge"

Personne ne venant secourir l'homme en uniforme, les détenus, pourtant menottés, ont alors pris la décision de forcer la porte de leur cellule. "Peu importe qu'il ait une arme ou un badge, je n'ai pas hésité une seule seconde à lui porter assistance. S'il tombe, je vais l'aider, c'est comme ça", a raconté un des secouristes amateurs, Nick Kelton.

Les autres gardes, alertés par le ramdam, ont alors fait irruption dans la pièce et ont découvert le corps inanimé de leur collègue et les nombreux prisonniers qui l'entouraient. Pendant que ces derniers ont été raccompagnés à leur cellule, les équipes médicales ont pu réanimer et sauver la vie du gardien qui, pour une fois, peut remercier les détenus d'avoir forcé la serrure.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités