En direct
A suivre

Daesh appelle à frapper la Russie dans une vidéo

Le président russe Vladimir Poutine, à l'image, est nommément cité dans la vidéo de Daesh. [AFP / Archives]

Dans une courte vidéo diffusée dimanche 31 juillet sur Internet, Daesh appelle ses partisans à mener le jihad en Russie.

«Ecoute Vladimir Poutine, nous allons venir en Russie et vous tuer dans vos maisons. Frères, menez le jihad, tuez-les, combattez-les», menace un homme masqué tout en conduisant un véhicule dans une zone désertique et indéterminée. 

A lire aussi : Un soldat cerné par Daesh meurt après avoir demandé un bombardement sur sa position

Référencée sur Telegram

L'enregistrement, long de neuf minutes, n'a pu être authentifié jusqu'à présent mais un lien renvoyant vers cette même vidéo a été publié sur un compte Telegram utilisé par le groupe terroriste. Ce service de messagerie chiffrée est en effet connu pour être régulièrement utilisé par les terroristes de Daesh.

Il est d'ailleurs pointé du doigt notamment depuis les attentats de Paris car il aurait été utilisé par plusieurs des jihadistes pour communiquer librement entre eux et fomenter ainsi les attaques. Il est également établi que Telegram a également été utilisé par Adel Kermiche, l'un des deux auteurs de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray.

A lire aussi : Daesh menace Marseille dans une vidéo, une première

Les attaques jihadistes, inspirées par Daesh et revendiquées par le groupe, se sont multipliées ces dernières semaines en Europe, notamment en France et mais aussi en Allemagne. En à peine une semaine, le pays, jusqu'ici préservé des attaques du groupe, a été la cible de deux attaques islamistes. Une attaque à la hache dans un train le 19 juillet et une attaque kamikaze près d'un festival de musique le 24 juillet. Ces attaques n'excluent pas d'autres actions à venir en Russie.

D'ailleurs, au début du mois dernier, les présidents russe Vladimir Poutine et américain Barack Obama se sont déclarés prêts, lors d'une conversation téléphonique, à intensifier en Syrie la coordination militaire entre leurs deux pays. Si Vladimir Poutine a toutefois annoncé en mars dernier le retrait de la majeure partie de son contingent militaire du pays, celui-ci continue d'y mener des frappes contre des «cibles terroristes» et en soutien aux forces de Bachar al-Assad. Ce qui pourrait expliquer la vidéo de menaces de Daesh à l'encontre de la Russie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités