En direct
A suivre

L'Islande annonce des élections après le scandale des Panama papers

Sigurdur Ingi Johannsson, l'actuel Premier ministre islandais, a pris la tête du gouvernement après les révélations des Panama papers. [© Brendan Smialowski / AFP]

Les révélations concernant l'affaire des Panama papers avait créé une onde de choc, en Islande. Le Premier ministre du pays avait été au coeur du scandale. 

L'Islande tourne la page des Panama papers. Le gouvernement a annoncé, cette fin de semaine, l'organisation d'élections législatives anticipées, le 29 octobre prochain. Soit six mois avant le terme fixé par la législature en cours.

«Sachant comment ont progressé les choses au Parlement au printemps et en été, nous prévoyons que cela continuera», a ainsi déclaré le Premier ministre Sigurdur Ingi Johannsson, installé à la tête du pays depuis la révélation des Panama papers. 

Un gouvernement remanié dans l'urgence

Car, lorsque l'affaire a éclaté, en avril dernier, le Premier ministre en poste, Sigmundur David Gunnlaugsson, avait été contraint de démissionner. Son nom, comme celui de centaines d'Islandais, figurait parmi les personnes ayant eu des intérêts dans des paradis fiscaux. La vidéo de l'interview, dans laquelle il est confronté à ces révélations avait d'ailleurs fait le tour du monde. 

A lire aussi : Islande : le Premier ministre dans la tourmente des Panama papers

Reste que les Panama papers ont mis à mal le système politique de l'Islande, petit Etat européen composé de 329 000 habitants. Après ces révélations, le gouvernement, de centre-droit, s'était maintenu après un remaniement. Une grande partie des Islandais s'étaient rassemblés dans les rues de Reykjavik, la capitale du pays, afin de réclamer un nouveau scrutin.

Le Parti Pirate au pouvoir en Islande ? 

L'issue de ces nouvelles élections reste incertaine. Le Parti du progrès (centre-droit) devrait vraisemblablement être sanctionné, comme, dans une moinde mesure, son partenaire conservateur au sein de la coalition gouvernementale, le Parti de l'indépendance.

La grande inconnue sera le score du Parti Pirate, qui au printemps dernier était crédité de près de 40% des intentions de vote et peut toujours espérer réunir entre 25 et 30% des suffrages. S'il reste flou sur son intention de gouverner le cas échéant, il pourrait bien se retrouver dans la position du faiseur de roi lors des élections.  

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités