En direct
A suivre

Allemagne : des emplois rémunérés 80 centimes de l’heure pour les réfugiés

De nombreux réfugiés se sont déjà inscrits à des formations pour pouvoir postuler aux emplois proposés par le gouvernement.[JOHN MACDOUGALL / AFP]

Un projet visant à proposer des emplois à 80 centimes de l’heure aux réfugiés va être mis en place au cours des prochaines années. Il est loin de faire l’unanimité outre-Rhin.  

Le recrutement pour ces emplois payés 80 centimes de l’heure a déjà commencé. Le but du projet est de faciliter l’intégration des migrants et faire en sorte que «les réfugiés qui restent en Allemagne (ne deviennent pas) des chômeurs longue durée», explique le ministère fédéral du Travail. Ces emplois pourraient ainsi leur permettre de mieux connaître le pays et surtout de mieux maîtriser la langue. Le gouvernement a annoncé sa volonté de créer 100.000 postes. 

A lire aussi : La Grèce a recensé 54.000 réfugiés et migrants bloqués sur son territoire

L'opposition critique l'initiative

L’idée n’est pas nouvelle en Allemagne. De fait, le pays propose déjà des postes à faible rémunération, qui s’adressent aux chômeurs longue durée. Ces emplois sont eux payés 1,05 euros de l’heure. Une différence de salaire que le gouvernement explique par le fait que les réfugiés seront employés dans des centres qui les hébergent. En d’autres termes, ils n’ont pas à faire face à des frais de transport ou de logement.

L’initiative a pourtant été vivement critiquée par l’opposition qui craint l’apparition d’un marché du travail à deux vitesses. «Les réfugiés ne pourront exercer que des activités très éloignées du véritable marché du travail allemand», explique ainsi Brigitte Pothmer, députée des Verts, citée par France Bleu. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités