En direct
A suivre

Vidéo : l'aéronef le plus gros du monde s'écrase lors de son deuxième vol test

Coup d’arrêt dans la série de vols tests d’«Airlander 10». Le plus gros aéronef du monde s’est écrasé mercredi lors de son deuxième vol, une semaine après un précédent test pourtant réussi.

Une vidéo circulant sur le Web montre l’engin raté son atterrissage sur l’aérodrome de Cardington, dans le sud-est de l’Angleterre. On aperçoit la cabine de pilotage s’écrasé au sol. The « flying bum » (« derrière volant » en français, surnom donné par la presse britannique en raison de sa forme imposante) a été endommagé à l’avant et sur les côtés. Aucun blessé n'est à déplorer et les causes de cet échec demeurent pour l’heure inconnues.

Une série de vols d'essais de 200 heures

A lire aussi : Pourquoi utilise-t-on le «mayday» comme signal de détresse ?

Le premier vol en public d'«Airlander 10», réalisé mercredi 17 août, avait été une pleine réussite. L’appareil, long de 92 mètres et équipé de quatre moteurs diesel, avait effectué un court vol d’une trentaine de minutes, à plus de 15 mètres de hauteur. Ce premier exercice marquait le coup d’envoi d’une série de vols d’essais de 200 heures.

Le Pentagone à l'origine du projet

Initialement, c’est l’armée américaine qui était en charge du développement du prototype. Mais le Pentagone, alors à la recherche de nouveaux moyens de surveillance, avait mis fin au projet en raison d’un prix jugé trop coûteux. La société Hybrid Air Vehicles avait finalement hérité de l’aéronef et en avait développé une version civile, baptisée «Airlander 10».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités