En direct
A suivre

Brésil : Dilma Rousseff fait appel de sa destitution

Dilma Rousseff prononce un dernier discours au palais présidentiel, à Brasilia, le 31 août. Dilma Rousseff prononce un dernier discours au palais présidentiel, à Brasilia, le 31 août.[EVARISTO SA / AFP]

L’ex-présidente du Brésil Dilma Rousseff a fait appel, ce jeudi 1er septembre, de sa destitution, prononcée la veille, et demandé un nouveau procès.

Le recours, signé par l’ex-ministre de la Justice José Eduardo Cardozo, qui a assuré la défense de la politicienne, exige également le retour à un poste de président par intérim de Michel Temer, qui avait prêté serment 24 heures plus tôt. Dilma Rousseff, figure emblématique du parti des travailleurs et première femme élue à la tête du pays, dénonce en effet un coup d’État parlementaire orchestré par son successeur.

A lire aussi : Brésil: la présidente Dilma Rousseff est destituée

Le soutien d'une partie de l'opinion

Seulement 20 parlementaires sur 81 ont voté contre sa destitution, pour maquillage des comptes publics, mais la dirigeante dispose toujours du soutien d’une partie de l’opinion, très divisée sur la crise politique qui enflamme le pays depuis plusieurs mois. 

Plusieurs manifestations contre Michel Temer se sont tenues mercredi et jeudi à Brasilia, Rio de Janeiro et Sao Paulo. Dans cette dernière ville, la police a eu recours à des gaz anti-émeutes pour disperser les participants. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités