En direct
A suivre

Le Danemark va acheter des Panama Papers pour traquer ses exilés fiscaux

Le royaume va verser «quelques millions» de couronnes à une source anonyme.[CC / Jacob Bøtter / Flickr]

Déterminé à retrouver les fraudeurs du fisc. Le Danemark va payer une source anonyme pour se procurer des données des Panama Papers sur des contribuables susceptibles d'avoir fraudé le fisc.

Le royaume va lui verser «quelques millions» de couronnes, soit quelques centaines de milliers d'euros, pour prendre connaissance de 320 dossiers impliquant de 500 à 600 contribuables a indiqué dans un communiqué le ministre de la Fiscalité, Karsten Lauritzen.

A lire aussi : Les Panama Papers provoque une hausse des demandes de régularisation fiscale

Le fisc a déjà examiné un «échantillon» offert par cette source, et en a conclu «que les renseignements sont suffisamment pertinents et valables pour lancer des contrôles fiscaux sur un certain nombre des personnes physiques et morales y apparaissant» assure le ministère.

Une intitative vivement critiquée

«Nous devons utiliser les mesures nécessaires pour attraper les coupables d'évasion fiscale cachant des fortunes par exemple au Panama en vue d'éviter l'impôt au Danemark» a expliqué la ministre. «Nous ne pouvons pas être sûrs du résultat final, a-t-il reconnu, mais tout laisse à penser que ce sont des renseignements utiles».

A lire aussi : A quoi sert une société offshore ?

L'idée d'acheter ces données était très discutée mercredi au Danemark. Des détracteurs craignent notamment qu’elles ne soient pas authentiques. Et si elles le sont, ils estiment que le vendeur ne les a probablement pas obtenues légalement, encourageant de ce fait le gouvernement à commettre un délit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités