En direct
A suivre

Obama hausse le ton face à Pékin sur la mer de Chine

Barack Obama (c), le Premier ministre indien Narendra Modi (g), le sultan de Brunei Hassanal Bolkiah (2è g), le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc (2è d), le Premier ministre du Laos Thongloun Sisoulith (d), lors d'une séance photo au sommet de l'Asean à Vientiane, le 8 septembre 2016 [ROSLAN RAHMAN / AFP] Barack Obama (c), le Premier ministre indien Narendra Modi (g), le sultan de Brunei Hassanal Bolkiah (2è g), le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc (2è d), le Premier ministre du Laos Thongloun Sisoulith (d), lors d'une séance photo au sommet de l'Asean à Vientiane, le 8 septembre 2016 [ROSLAN RAHMAN / AFP]

Le président américain Barack Obama a rappelé jeudi à Pékin son obligation de se soumettre à une décision de justice en sa défaveur sur la mer de Chine, au cœur d'un conflit régional.

La décision de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye, qui a jugé en juillet que Pékin n'avait pas de droits historiques sur cette mer, doit être respectée, a insisté Barack Obama. "L'arbitrage de juillet, qui fait date et est contraignant, a permis de clarifier les droits maritimes dans la région", a-t-il déclaré au dernier jour d'un sommet des pays asiatiques réunis au Laos, dont la Chine.

A lire aussi : Manille accuse Pékin de construire une île en mer de Chine

Washington sort ainsi de sa réserve des dernières semaines sur ce dossier explosif en Asie, face à l'inflexibilité de Pékin, qui refuse jusqu'ici de se soumettre à la décision de La Haye. Au grand dam de ses voisins comme les Philippines, le Vietnam ou le Japon, qui ont des prétentions eux aussi sur cette mer stratégique, principale liaison entre les océans Pacifique et Indien.

Pour Pékin, contrôler ces eaux constitue un énorme enjeu économique et militaire. C'est aussi un moyen d'affaiblir l'influence américaine dans la région, ce qu'Obama tente d'infirmer en participant assidûment aux sommets asiatiques. Le fait que le président américain ait émis ce rappel à l'ordre à Pékin lors du sommet de Vientiane est un symbole fort, prenant à témoin tous les leaders régionaux, dont nombre d'entre eux sont très remontés contre le géant chinois.

Zones disputées en mer de Chine méridionale [Adrian LEUNG, Gal ROMA / AFP]
Photo
ci-dessus
Zones disputées en mer de Chine méridionale

 

Sont réunis jeudi à Vientiane les dix membres de l'Asean, association des Nations d'Asie du Sud-Est (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam), mais aussi ceux de l'Asie orientale, qui inclut les grandes puissances régionales (Etats-Unis, Chine, Japon, Corée du Sud, Australie, Russie).

Pour l'heure la Chine, représentée à Vientiane par le Premier ministre Li Keqiang, n'a pas réagi à la semonce de Barack Obama, qui rompt ici avec la position exprimée moins fermement par Washington.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités