En direct
A suivre

Les Etats-Unis prêts à lever les sanctions visant la Birmanie

La chef de la diplomatie birmane et icône mondiale de la démocratie, Aung San Suu Kyi, et le président américain, Barack Obama à Washington, le 14 septembre 2016 [JIM WATSON / AFP] La chef de la diplomatie birmane et icône mondiale de la démocratie, Aung San Suu Kyi, et le président américain, Barack Obama à Washington, le 14 septembre 2016 [JIM WATSON / AFP]

Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi que les Etats-Unis étaient prêts à lever les sanctions économiques pesant sur la Birmanie, qui a effectué une transition démocratique spectaculaire après des décennies d'isolement.

"Les Etats-Unis sont désormais prêts à lever les sanctions imposées à la Birmanie depuis longtemps", a déclaré M. Obama depuis le Bureau ovale à l'issue de sa rencontre avec la chef de la diplomatie birmane et icône mondiale de la démocratie Aung San Suu Kyi.

Interrogé sur le calendrier, il a simplement répondu: "bientôt", sans plus de précisions.

A lire aussi : Le dérapage islamophobe d’Aung San Suu Kyi

En mai, les Etats-Unis ont déjà réduit les restrictions dans les secteurs bancaire, minier et du bois, mais Washington a maintenu une liste noire de plus de 100 personnes accusées d'être liées à l'ancienne junte.

Les Américains ne peuvent pas conclure de contrats avec les Birmans figurant sur cette liste noire, ou avec les compagnies qu'ils possèdent. "Nous sommes très optimistes sur l'avenir (de la Birmanie)", a ajouté M. Obama qui s'est rendu sur place à deux reprises.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités