En direct
A suivre

Sibérie : à 3 ans, il survit trois jours dans une forêt peuplée de loups

C’est en entendant la voix de son oncle qui participait aux recherches, que le petit Tserin s’est manifesté et a pu être retrouvé. [Services de secours de Tuva]

Un petit garçon de 3 ans a été retrouvé par les secours après avoir passé trois jours seul, dans une forêt de Sibérie.

Selon le journal «The Siberian Times», c’est en suivant un chien avec lequel il jouait dimanche dernier, sous la surveillance de sa grand-mère, dans le village de Khut (République de Touva) situé près de la frontière mongole, que l’enfant se serait égaré.    

A lire aussi : Japon : le garçonnet abandonné par ses parents en forêt retrouvé vivant

Tserin Dopchut s’est alors retrouvé au milieu de la taïga, une forêt peuplée de loups, d’ours et d’animaux sauvages de la Sibérie profonde. Plus de 100 personnes ont alors été mobilisées pour le retrouver. Un hélicoptère a même été envoyé sur place pour ratisser les quelques 120 kilomètres carrés de terrain.

Des racines d'arbre en guise de lit

L’enfant, qui n’avait qu’une simple barre de chocolat pour se nourrir et ne portait pas de vêtements chauds, a été retrouvé mercredi au pied d’un arbre. Les racines lui avaient, semble-t-il, servi de lit. «Il a survécu à un environnement très dangereux», a déclaré au journal sibérien le chef des services d’urgence de la région.

«Il y a des loups et des ours dans la forêt. Les ours, qui cherchent à se nourrir avant l'hiver, peuvent attaquer tout ce qui bouge. Et, si les journées sont chaudes en ce moment, les nuits peuvent être glaciales.»

Le nouveau Mowgli de Sibérie

C’est en entendant la voix de son oncle qui participait aux recherches, que le petit Tserin s’est manifesté et a pu être retrouvé, à trois kilomètres au sud de sa maison. «Quand son oncle l’a pris dans ses bras, le petit garçon a demandé des nouvelles de ses jouets», a raconté le chef du gouvernement de la République de Touva. 

«Tout le village va faire la fête pour célébrer sa survie», a-t-il poursuivi, indiquant que l’enfant allait désormais avoir le prénom de Mowgli (héros du Livre de la jungle, ndlr) accolé au sien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités