En direct
A suivre

Vidéo : un fourgon de police roule sur des manifestants aux Philippines

Un fourgon de la police philippine a délibérément foncé sur la foule mercredi pour disperser des manifestants agités réunis devant l’ambassade des Etats-Unis. Ils voulaient exprimer leur approbation aux récentes déclarations polémistes de leur président Rodrigo Duterte.

C’est une vidéo choc qui en dit long de la tension régnant à cette instant dans les rues de Manille. On y voit ledit véhicule affecté par la police opérer une marche arrière avant de foncer vers un groupe de protestataires. Au moins l’un d’entre eux s’est fait rouler dessus et plusieurs autres ont été percutés. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître et malgré la violence des images, aucun mort n’est à déplorer.

A lire aussi : Le président philippin accusé d'avoir abattu un fonctionnaire

Le chef de la police Oscar Albayalde a pris la défense de son agent au volant du véhicule, tout en minimisant les faits. «Les manifestants essayaient de retourner le véhicule. En tentant de se dégager, le conducteur a involontairement heurté quelques manifestants indisciplinés, qui ont été légèrement blessés», a-t-il sobrement expliqué. Les premières constatations laisseraient penser que les manifestants auraient tenté de s’immiscer dans le bâtiment diplomatique.

Les relations diplomatiques avec Washington sont très fraîches

Le fantasque président philippin multiplie ces derniers temps les déclarations chocs à l’encontre du gouvernement américain. Il a dernièrement annoncé vouloir coopérer militairement avec la Chine et la Russie, et tourner ainsi le dos aux Etats-Unis, allié historique de Manille. Par ailleurs, c’est bien Rodigo Duterte qui avait traité, le 5 septembre dernier, Barack Obama de «fils de pute», ce dernier ayant reproché au pouvoir en place ses exécutions extrajudiciaires. Le président américain avait alors décidé d’annuler une rencontre bilatérale prévue de longue date entre les deux hommes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités