En direct
A suivre

Islande : les femmes arrêtent le travail pour dénoncer les inégalités salariales

En Islande, les femmes doivent travailler 2h22 de plus que les hommes par jour pour gagner le même salaire. [Capture d'écran Google Maps]

A 14h38 ce lundi, les Islandaises ont stoppé le travail pour aller manifester. Elles dénonçaient ainsi les inégalités salariales entre hommes et femmes. 

En Islande, les femmes salariées gagnent en effet 14,5% de moins que leurs collègues masculins. En les incitant à arrêter leur journée à 14h38, la Confédération islandaise du travail (ASI) entendait ainsi mettre en avant le fait qu'en prenant en compte une journée de huit heures de travail, les femmes ne sont plus payées à partir de cette heure-ci, alors que les hommes continuent à l'être jusqu'à 17h. Dit autrement, les femmes doivent donc travailler 2h22 de plus pour gagner le même salaire que les hommes. 

A lire aussi : Le Parti Pirate au pouvoir en Islande ?

Les Islandaises avaient mené des mouvements similaires en 1975 (s'arrêtant alors à 14h05) 2005 (14h08), et en 2010 (14h25). Les écarts salariaux se sont donc réduits depuis, mais à ce rythme il faudrait encore 60 ans pour obtenir l'égalité salariale entre hommes et femmes. 

La date du 24 octobre avait également été choisie pour une raison précise, renvoyant à celle de la première manifestation du genre en Islande, en 1975.  «Peu importe qu’il s’agisse d’un écart de salaire lié au genre, ou de tout autre écart. Il est simplement inacceptable de dire que nous corrigerons ça dans 50 ans. C’est tout une vie» s’est indigné Gylfi Arnbjörnsson, un des syndicalistes qui avaient appelé à manifester. 

La mobilisation des Islandaises a contribué par le passé à faire de l'Islande l'un des pays où les inégalités entre hommes et femmes sont les moins fortes. En France, les femmes gagnent en moyenne 13,7% de moins que les hommes

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités