En direct
A suivre

Qui pourrait être l’adversaire démocrate de Donald Trump en 2020 ?

Derrière le hashtag #Michelle2020 sur Twitter, certains internautes implorent Michelle Obama de se lancer en politique en vue de la prochaine échéance présidentielle. Derrière le hashtag #Michelle2020 sur Twitter, certains internautes implorent Michelle Obama de se lancer en politique en vue de la prochaine échéance présidentielle. [NICHOLAS KAMM / AFP]

Après la défaite surprise d’Hillary Clinton face au républicain Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, les démocrates doivent penser à l’avenir et préparer la prochaine élection présidentielle de 2020.

En une soirée, les démocrates ont perdu la présidence des Etats-Unis et ils n’ont pas réussi à mettre la main sur le Sénat, toujours contrôlé par les républicains. Après le revers de cette élection 2016, une question se pose alors : qui représentera le parti dans quatre ans ? Déjà battue en 2008 par Barack Obama, il est peu probable qu’Hillary Clinton se représente après ce nouvel échec, cette fois-ci face à un novice de la politique, dans la nuit de mardi à mercredi.

A lire aussi : Barack Obama, l'heure du bilan

Si Bernie Sanders, candidat malheureux face à la secrétaire d’Etat lors des primaires des démocrates, n’exclut pas de se présenter à l’élection présidentielle de 2020, les médias américains eux préfèrent parier sur le renouveau et des candidats plus jeunes. Car Bernie Sanders sera âgé de 79 ans lors de la prochaine échéance. Cinq noms sortent du lot pour l’instant :

Elizabeth Warren

La sénatrice du Massachusetts (nord-est du pays) est la favorite aux yeux des médias américains. Surnommée la «shérif de Wall Street» pour ses critiques acerbes du monde de la finance, Elizabeth Warren est l’une des figures de l’aile gauche du parti démocrate. Peu de politiques seraient autant appréciés qu’elle par les progressistes du parti «bleu». Autre point à son actif : elle a été conseillère de Barack Obama en 2010. La sénatrice de 67 ans s’est aussi distinguée lors de cette campagne électorale 2016 par ses déclarations virulentes à l’égard de Donald Trump, comme en témoigne ce tweet de mars dernier où elle écrit : «Soyons honnêtes, Donald Trump est un loser».

 

 

Tim Kaine

Sur son CV on peut lire : sénateur, gouverneur de Virginie, maire de Richmond et patron du Comité national démocrate. Mais Tim Kaine était surtout le colistier d’Hillary Clinton lors de cette campagne présidentielle 2016. Une course à la Maison Blanche dont il «sort relativement épargné», comme le souligne le site Mother Jones. Avant mardi, l’homme de 58 ans n’avait jamais perdu une élection. Le sénateur de Virginie (sud du pays) reste très populaire. Le fait qu’il parle l’espagnol et son travail en tant que bénévole au Guatemala sont considérés comme des points positifs en vue d’attirer un électorat latino. Seul bémol : Tim Kaine ne possède pas de grandes qualités de débatteur, comme on a pu le voir lors de son opposition orale face au colistier de Donald Trump, Mike Pence.

Cory Booker

En 2013, Cory Booker s’est distingué en devenant le premier sénateur Afro-Américain du New Jersey et par la même occasion le premier Afro-Américain à être élu au Sénat depuis Barack Obama. Le sénateur de 47 ans est d’ailleurs très souvent comparé au 44e président des Etats-Unis d’Amérique, notamment pour ses qualités d’orateur. Selon un article du Guardian, Cory Booker a «scénarisé son ascension et s’est assuré que des caméras soient présentes à chacune des étapes». Le politicien possède également l'image d'un héros : il a sauvé la vie d’une femme, piégée dans un immeuble en feu. Le quadragénaire a attiré l’attention lorsqu’il était maire de Newark. Un mandat durant lequel il s’est évertué à redorer l’image de la ville et à y faire baisser le taux de criminalité, comme le souligne le site Bustle.

A lire aussi : Combien gagne le président des Etats-Unis ?

Kamala Harris

Fille d’une mère indienne et d’un père jamaïcain-américain, Kamala Harris est elle aussi comparée au futur ex-président. En janvier 2015, le très sérieux Washington Post lui consacrait d’ailleurs un article avec un titre on ne peut plus explicite : «Kamala Harris est-elle la nouvelle Barack Obama ?» Le 44e président des Etats-Unis lui a d’ailleurs apporté son soutien alors qu’elle tentait d’obtenir un poste de sénatrice en Californie. Un objectif qu’elle a atteint, ce mardi. Âgée de 52 ans, cette procureure générale représente la jeune garde du parti démocrate et comme le souligne The Huffington Post US, Kamala Harris est seulement la deuxième femme de couleur et la première ayant des origines asiatiques à entrer au Sénat.

Michelle Obama

De première dame à première femme présidente des Etats-Unis ? Après la déroute d’Hillary Clinton, le hashtag #Michelle2020 a rapidement fait fureur sur Twitter. L’ex-première dame qui bénéficie d’une très grande côte de popularité est «devenue l’une des personnalités politiques préférées durant les huit années de présence de son mari, Barack Obama, à la Maison Blanche», affirme US Weekly. Mais l’espoir de milliers d’Américains pourrait être rapidement douché. A en croire les déclarations de Barack Obama, son épouse n’a pas d’ambitions politique. Pour l’heure, Michelle Obama va se consacrer à l’écriture d’un livre dans lequel elle reviendra sur ses combats menés durant son passage à la Maison Blanche pour le bien-manger, l’égalité d’accès aux études supérieures ou l’éducation des jeunes filles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités